"SOUTENEZ QUE LA NUTRITION DOIT ETRE UN OBJECTIF DE SANTE PUBLIQUE"

0 a signé. Allez jusqu'à 75 000 !

Mardi, le projet de loi sur les Etats Généraux de l’Alimentation sera débattu au Sénat. Il y a 3 semaines, à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté contre cette idée de faire reconnaître « l’agriculture à haute valeur nutritionnelle ».

Mobilisons-nous pour que nos sénateurs se mobilisent en faveur d’une alimentation favorable à la santé publique !

Les pouvoirs publics doivent accompagner et soutenir les producteurs d’un côté et les consommateurs de l’autre pour améliorer la santé des français et leur permettre d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable :

·         Le citoyen doit être éduqué pour apprendre à choisir et associer ses aliments pour construire une alimentation équilibrée.

·         L’industrie agro-alimentaire doit changer ses pratiques de formulation en adoptant des outils tels le Nutriscore ; MAIS si les producteurs (agriculteurs, éleveurs…) ne raisonnent pas leurs modes de production, d’élevage, d’alimentation des animaux afin de proposer des aliments les plus sains et équilibrés possibles, cela ne servira à rien...

Or, les modes de production agricole à « haute valeur nutritionnelle » sont en danger !

En effet, l’article de loi qui mettait en place cette « Haute valeur nutritionnelle » a été supprimé par le gouvernement sous prétexte qu’elle manquerait de preuves scientifiques et aussi qu’elle ferait ombrage à certains intérêts économiques existants…

Pourtant, il faut en finir avec les maladies de civilisation (diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, etc).

Tout le monde connait désormais le lien entre la qualité des aliments et le développement de ces maladies. Il existe des dizaines de milliers d'articles scientifiques sur le sujet. Il n'y a plus de débat.

Des preuves scientifiques existent bel et bien comme en témoigne la note du Président de l’INRA (cf. https://www.bleu-blanc-coeur.org/Blog/article/648-Courrier-INRA-Juin-2018) écrite très récemment à la suite des débats qui présente la pertinence scientifique, sociale et sociétale des démarches d’Agriculture à vocation Santé à l’image de Bleu-Blanc-Cœur !

Si comme moi, vous trouvez cela inadmissible, contraire aux objectifs de santé publique et incohérent pour notre société et nos patients, mobilisez-vous pour faire savoir à notre gouvernement et à notre Ministère de l'Agriculture qu'il ne faut pas céder aux pressions lobbyistes et que la santé publique, c'est la priorité des priorités.

Merci à vous collègues professionnels de santé et vous citoyens de vous mobiliser de signer et de partager cette pétition !

Réagissons vite et fort !

Merci à tous pour votre soutien.

Docteur Thierry GUICHETEAU.

Thierry compte sur vous aujourd'hui

Thierry GUICHETEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “"Soutenez que la nutrition doit être un objectif de santé publique"”. Rejoignez Thierry et 71 723 signataires.