Sauvons les arbres du Bd Clémenceau à Royan

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

SAUVONS LES ARBRES DU BOULEVARD CLÉMENCEAU A ROYAN

Des travaux de réfection du Boulevard Clémenceau sont prévus par la Commune de Royan.  Dans le cadre de ces travaux il est envisagé d’abattre la quasi-totalité des 170 platanes qui ornent le boulevard, et de les remplacer par seulement 85 jeunes arbres. La moitié des arbres sera non remplacée pour faire place à du stationnement automobile !

Les motifs sont que les platanes actuels ont des racines qui gêneraient la circulation des piétons. En fait, seulement une dizaine d’arbres ont des racines importantes en surface.

Un arbre adulte – ceux du boulevard ont environs 60 ans – réduit de 5 à 10° la température  de la réverbération sur le bitume et il absorbe le CO2 responsable du réchauffement climatique.

Un jeune arbre met des dizaines d’années avant d’atteindre cet effet.  Combien coûte au contribuable l’abattage d’un arbre et son remplacement ? Cela vaut-il la gêne causée par quelques racines ?

Sur le Front de Mer on a fait disparaître les racines des pins sans les abattre. Il existe des techniques pour empêcher le développement des racines en surface sans abattre les arbres.

Le boulevard Clémenceau est une des rares voies royannaises bordées d'arbres sur toute la longueur. Le projet en cours de l’AVAP (zone de protection) prévoit d’inclure le boulevard Clemenceau. C’est donc une zone à protéger et non à défigurer.

L’église Saint Pierre, qui est longée par le boulevard, est un monument historique. Son environnement est protégé par la loi. La Mairie de Royan en détruisant les platanes ne respecte pas cette obligation !

POUR SAUVEGARDER NOTRE ENVIRONNEMENT, POUR EMPÊCHER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, POUR ÉCONOMISER NOS FINANCES, POUR DIRE HALTE AU TOUT VOITURE ET AU TOUT BÉTON,

Les signataires demandent à Monsieur le Maire de Royan et à son Conseil Municipal de revoir le projet de réfection du Boulevard Clémenceau et de préserver nos arbres.

Marc compte sur vous aujourd'hui

Marc BAUHAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons les arbres du Bd Clémenceau à Royan”. Rejoignez Marc et 684 signataires.