Sauvons le parc à Chien du quartier Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Il y a trois mois, une initiative citoyenne au bénéfice des riverains du Centre-ville voyait le jour : la première zone de liberté pour chiens de l’hyper centre.

Inauguré le 26 août 2018, à l’occasion de la journée mondiale du chien, cet espace clôturé est synonyme de bien-être pour les chiens urbains : galoper sans laisse et socialiser avec leurs congénères en plein Centre de Bruxelles.

Situé au Quai à la Chaux, cette zone est devenue en l’espace de quelques mois à peine un véritable lieu de rencontre et de convivialité, pour les chiens ET leurs maîtres.  En effet, la durée moyenne de promenade est passée de 10 minutes à plus de 30 minutes !

Après une annonce de soutien d’une majorité des élus, l’existence du parc est aujourd’hui menacée, au lendemain des élections. Ce 22 novembre 2018, la Ville de Bruxelles a demandé le retrait des barrières délimitant la zone. 

Par le biais de cette pétition, nous souhaitons simplement rappeler qu’une majorité des citoyens soutient le parc à Chien. Largement plébiscité, ce projet inspire d’ailleurs d’autres communes bruxelloises sous l'impulsion de l'asbl Urbanimal. Alors faisons entendre ensemble notre voix pour soutenir ce havre de paix et de bonheur au cœur de la Ville ! Parce que le parc à Chien est un projet gagnant pour tout le monde :

 -       Vie sociale du quartier

Le parc à Chien rapproche les habitants et favorise la mixité sociale. De nombreux bruxellois n’hésitent pas à traverser plusieurs quartiers pour se rendre au parc, tant ces espaces manquent dans le Centre. De nombreux touristes soulignent également l’originalité du projet. Il renvoie ainsi une image positive de Bruxelles jusqu’à l’étranger. 

-       Education des plus jeunes au bien-être animal

Ce parc dédié aux chiens leur permet de courir en toute liberté et en toute sécurité. Au-delà des bienfaits évidents sur leur santé et leur bien-être, la zone remplit aussi un rôle éducatif auprès des plus jeunes. De nombreux enfants ont pu ainsi satisfaire leur curiosité ou dépasser leur peur. La zone est entièrement clôturée, ce qui permet une cohabitation sécurisante et adaptée, dans une ambiance familiale à proximité de l’aire de jeux du Quai à la Houille. 

-       Les chiens contre la prolifération des drogues !

La zone était un lieu de deal fréquenté, en particulier le soir. Grâce à sa nouvelle affectation, le parc est désormais plus sûr. Cela démontre l’intérêt de maintenir durablement la zone à cet endroit ! Le parc à Chien est aussi un exemple en matière de propreté. Les utilisateurs le nettoient chaque jour et des sacs canins sont mis à disposition.

Malgré le large plébiscite de la population et son énorme plus-value pour la Ville et ses habitants, ce projet est aujourd’hui menacé !

Aidez-nous à faire entendre la voix des chiens qui vivent en Ville et signez la pétition pour soutenir le parc à Chien

Merci pour votre soutien.

 Témoignages :

Mohamed B. : « C’est plus sûr maintenant…Surtout pour les familles ! »

Inge V. : «La sécurité est réapparue sans augmenter la présence policière ! »

François D. : « Je viens de Paris, nous passons le week-end à Bruxelles en famille. C’est une chance d’avoir ce type d’espace en ville. »

Liens vers les articles de presse :

https://www.hln.be/regio/brussel/hondenweide-door-succes-verlengd~aaccb1a5/

 https://www.laprovince.be/301644/article/2018-11-02/lespace-de-liberte-pour-chiens-du-centre-pourrait-etre-maintenu



Muriel compte sur vous aujourd'hui

Muriel DOUCHAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons le parc à Chien du quartier Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles !”. Rejoignez Muriel et 882 signataires.