Sauvons la médiation culturelle dans les musées de la ville de Paris

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les conférencier-e-s, plasticien-ne-s et conteuses, intervenants culturels des musées de la ville de Paris* font appel à vous aujourd’hui car leurs professions sont menacées. Les métiers de la culture sont en danger.

Notre travail, axé sur de multiples thématiques, exige une importante préparation intellectuelle et matérielle et une mise à jour constante des savoirs, pour répondre aux attentes de publics diversifiés.

Aujourd’hui, la Direction de Paris-Musées entend remettre en cause ce temps de préparation qu’elle considère comme “invisible”, en nous astreignant à une présence permanente dans les musées face aux publics. Comment trouver le temps de préparer nos interventions? Comment assurer des prestations de qualité pour les publics des musées sans les conditions matérielles nécessaires?

Contractualisés en 2008, comme “cadres” de Catégorie A de la Fonction publique, au vu de notre niveau de recrutement (Bac +4, +5.. Thèses) et de notre expérience, notre salaire, inchangé depuis dix ans, atteint à peine les 14 euros brut de l’heure. Notre profession exercée en grande majorité par des femmes reste ainsi maintenue dans une grande précarité, sachant que par ailleurs la plupart de nos contrats sont des temps partiels.

En apportant votre signature à cette pétition vous soutenez notre combat pour des conditions de travail décentes qui nous permettent de poursuivre le projet ambitieux de rendre accessible la culture à tous les publics, avec des personnes engagées et profondément convaincues de l’importance de cet enjeu dans notre époque.

Non à la médiocrité en marche.

@AssociationICVP sur Facebook, Instagram et Twitter

*Musées d’Art moderne, Bourdelle, Carnavalet, Galliera, Cernuschi, Cognacq-Jay, Crypte, Petit Palais, Vie romantique, Zadkine, Mémorial Général Leclerc, Catacombes, Maisons de Balzac et de Victor Hugo.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association ICVP a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la médiation culturelle dans les musées de la ville de Paris.”. Rejoignez Association et 594 signataires.