

Sauvez le réseau Tulipe à Castelsarrasin
Le problème
En tant qu'élu municipal, je m'efforce chaque jour de défendre les services publics et de garantir la mobilité pour tous. Aujourd'hui, je lance cette pétition pour exprimer l'opposition de nombreux Castelsarrasinois à la décision du maire de Castelsarrasin de supprimer le réseau de transport Tulipe à partir du 1er septembre 2026, une régression sociale et écologique inacceptable.
Le réseau Tulipe est bien plus qu’un simple service de bus : il permet à nos enfants de se rendre à l’école gratuitement ou à tarif social (0 € ou 0,50 € par trajet aujourd’hui). Avec sa suppression, les familles devront payer 195 € par an pour les trajets scolaires de leurs enfants habitant à moins de 3 km de leur établissement. Pour les adultes, ce sera la disparition pure et simple du bus urbain, les contraignant à utiliser leur voiture, avec tout ce que cela implique en termes de coût, pollution et embouteillages.
Le Transport à la Demande (TAD), présenté comme une alternative, ne répondra pas aux besoins quotidiens des Castelsarrasinois. Conçu pour les zones rurales isolées, il fonctionne sur réservation et ne pourra pas assurer les trajets réguliers des écoliers, des travailleurs ou des personnes âgées.
La suppression de la Tulipe aggravera les inégalités sociales et nous éloignera de nos objectifs climatiques. Alors que d'autres collectivités mènent des politiques ambitieuses pour les transports notre commune de Castelsarrasin recule.
Nous vous invitons à signer et partager massivement cette pétition pour sauver la Tulipe, un service public vital pour notre commune et notre avenir. Ensemble, faisons entendre notre voix pour préserver notre droit à la mobilité !

184
Le problème
En tant qu'élu municipal, je m'efforce chaque jour de défendre les services publics et de garantir la mobilité pour tous. Aujourd'hui, je lance cette pétition pour exprimer l'opposition de nombreux Castelsarrasinois à la décision du maire de Castelsarrasin de supprimer le réseau de transport Tulipe à partir du 1er septembre 2026, une régression sociale et écologique inacceptable.
Le réseau Tulipe est bien plus qu’un simple service de bus : il permet à nos enfants de se rendre à l’école gratuitement ou à tarif social (0 € ou 0,50 € par trajet aujourd’hui). Avec sa suppression, les familles devront payer 195 € par an pour les trajets scolaires de leurs enfants habitant à moins de 3 km de leur établissement. Pour les adultes, ce sera la disparition pure et simple du bus urbain, les contraignant à utiliser leur voiture, avec tout ce que cela implique en termes de coût, pollution et embouteillages.
Le Transport à la Demande (TAD), présenté comme une alternative, ne répondra pas aux besoins quotidiens des Castelsarrasinois. Conçu pour les zones rurales isolées, il fonctionne sur réservation et ne pourra pas assurer les trajets réguliers des écoliers, des travailleurs ou des personnes âgées.
La suppression de la Tulipe aggravera les inégalités sociales et nous éloignera de nos objectifs climatiques. Alors que d'autres collectivités mènent des politiques ambitieuses pour les transports notre commune de Castelsarrasin recule.
Nous vous invitons à signer et partager massivement cette pétition pour sauver la Tulipe, un service public vital pour notre commune et notre avenir. Ensemble, faisons entendre notre voix pour préserver notre droit à la mobilité !

Les décisionnaires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 22 juin 2026