LA PSY CAUSE: L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE Ste MARIE NICE SE MEURT DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Malgré un savoir faire reconnu et une compétence évidente dans la prise en charge de la maladie mentale, suite aux décisions unilatérales et sans aucun fondement objectif prises par l’Agence Régionale de Santé (ARS) l’établissement va devoir faire face à :

•  La suppression annoncée de 100 lits minimum.
  • La perte de plusieurs secteurs  représentant 2/7 ème de son activité (sont concernés les secteurs de la Madeleine, Gambetta, Cagnes/Mer, certaines  communes de l’arrière pays…) au profit du CHU qui n’a ni les moyens humains, ni les infrastructures suffisantes pour prodiguer des soins de qualité équivalente.
  • Une diminution de 20 millions d’euros, soit 1/3 de son budget annuel avec comme conséquences des réductions drastiques des effectifs (perte de près de 300 emplois) voire des fermetures de structures.

Ces projets funestes de l'ARS n'ont d'autre but que de piller le budget alloué à notre établissement au profit d'un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire), sorte de mastodonte protéiforme imaginé par les technocrates du ministère de la santé pour absorber les budgets et éponger les déficits abyssaux de l'hôpital public. Désormais, tous les hôpitaux privés participant au service public (ESPIC, etc.) sont considérés comme de simples variables d'ajustement sans tenir compte de leur expertise dans leur domaine propre.

Comment, dans un contexte aussi déshumanisant tant pour les malades, leurs familles, et le personnel, réussir à accompagner les patients les plus précaires vers une réintégration dans la ville satisfaisante pour tous ?

Si le dispositif actuel venait à disparaître les conséquences pour les patients seraient désastreuses.

Le secteur psychiatrique a pour objectif d’assurer la continuité des soins dans le respect de la singularité des patients. L’intérêt de cette organisation est d’offrir à ces personnes des  lieux de soins proches de leur domicile pour en faciliter l’accès. Son efficacité reconnue n’est plus à démontrer.

Il est encore temps de redresser la barre ! Il faut remettre à plat les projets et travailler avec tous les acteurs de terrain, les familles et les partenaires sociaux afin de proposer un dispositif de soins cohérent avec les réalités du territoire.

Quel avenir pour notre système de santé et pour les soins psychiatriques ? Mobilisons-nous ! 2 personnes sur 10  ont besoin d’une prise en charge psychiatrique,  certains de vos proches sont peut- être déjà concernés !

Signez et faites circuler cette pétition en ligne, afin que nos instances ne prennent pas leurs décisions sans tenir compte des personnes concernées, ainsi que de leurs besoins.

Reportage France 3

INTERSYNDICALE SAINTE MARIE NICE compte sur vous aujourd'hui

INTERSYNDICALE SAINTE MARIE NICE a besoin de votre aide pour sa pétition “SAINTE MARIE NICE : SOS ! L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE SE MEURT DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE”. Rejoignez INTERSYNDICALE SAINTE MARIE NICE et 3 004 signataires.