AUTORISATION Vide Grenier spécial enfants AIPEC

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Bouc Bel Air, le 24 janvier 2018

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Bouc Bel Air

 

La Mairie de Bouc Bel Air a mis à disposition gracieusement, pendant de nombreuses années, des locaux du Complexe des Terres Blanches pour que l’association de parents d’élèves l’AIPEC y organise ses deux vides-greniers Enfants annuels. Les fonds récoltés par l’association ont permis d’organiser une kermesse chaque année à l’école des Chabauds puis Virginie Dedieu. L’argent récolté à la kermesse a alimenté de manière significative la coopérative des écoles maternelle et élémentaire. Ces fonds étaient affectés à chaque classe pour l’achat de matériel pédagogique, de tricycles, matériel de sport, etc.

Au surplus, ce système de solidarité entre parents d’élèves, conforme aux principes d’économie solidaire, recyclage et développement durable, rendait un grand service aux familles. Il nécessite également un fort investissement de très nombreux bénévoles.

Malgré ce, la Mairie a décidé le 5 décembre 2017 de ne plus prêter ces locaux pour les vides-greniers, bien que l’AIPEC se soit conformée en tous points aux exigences et plans de sécurité imposés et validés par la Mairie et la Commission de Sécurité d’Aix en Provence. L’AIPEC a même investi en matériel pour ce faire. Le dernier vide grenier s’est déroulé dans le calme absolu, avec comptage et régulation des entrées et sorties afin de respecter un nombre raisonnable de personnes présentes en même temps.

Nous notons en revanche que le forum des associations de septembre, organisé par la Mairie elle-même, n’a pas été géré de manière aussi rigoureuse. Les salles étaient totalement bondées et la circulation extrêmement difficile, les entrées/sorties n’étant pas régulées.

L’AIPEC, les familles et parents soussignés ne comprennent pas la décision de la Mairie. L’organisation et le succès de ces vides greniers sont liés au prêt de grands locaux en intérieur. L’AIPEC ne peut envisager de les organiser en extérieur et dans des endroits plus exigus comme la cour de l’école.

Cette décision va in fine priver de ressources la coopérative du groupe scolaire, c'est-à-dire pénaliser nos enfants.

De ce fait, les soussignés demandent à la Commune :

de revenir sur sa décision,
à défaut d’accorder une subvention à l’association en compensation du préjudice subi, afin qu’elle puisse continuer à organiser les kermesses qui alimentent les caisses de la coopérative scolaire. La mise à disposition de salles s’apparente à une subvention en nature ; sa suppression devrait être compensée par une subvention financière.
 

Signataires :

L’association indépendante de parents d’élèves de l’école des Chabauds devenue Virginie Dedieu (AIPEC)



AIPEC compte sur vous aujourd'hui

AIPEC a besoin de votre aide pour sa pétition “richard mallié: AUTORISATION Vide Grenier spécial enfants AIPEC”. Rejoignez AIPEC et 208 signataires.