Revalorisons l'enseignant Camerounais

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Pétition du collectif des "ENSEIGNANTS INDIGNES" du Cameroun contre l'inertie voulue et entretenue en toute impunité par les     ministères en charge de la gestion de carrière des enseignants.

          <<  Nous, Enseignants camerounais, regroupés au sein du collectif "LES ENSEIGNANTS INDIGNES",

prenons acte de l'inertie, de la négligence et de la mafia qui entourent le traitement de nos différents dossiers administratifs.

Au vu des désagréments et des préjudices occasionnés par ces pratiques d'un autre temps , en l'occurrence :

  1. La disparition de certains dossiers par négligence ou à dessein.
  2. Des attentes des prises en charge (partielles et définitives) irrégulières et extrêmement longues (2,3,4,5 années sans salaire).
  3. La quasi-confiscation des rappels de prise en charge des enseignants ( trop longtemps en dépit de leur prise en charge déjà effective).
  4. Les attentes de non-logement et de primes diverses qui n'en finissent pas.
  5. La prise en otage des enseignants par des réseaux mafieux (bien introduit au MINESEC, MINFI, MINFOPRA), qui face à l'inertie voulue et entretenue par les agents de ces ministères, s'imposent manifestement comme "solution".
  6. Le mépris dont sont victimes certains enseignants, de la part de certains employés de ministère lorsqu'ils se rendent à Yaoundé la " Capitale" pour s'enquérir de l'état d'avancement de leurs dossiers.

 Au vu de ce qui précède, et conscient de ce que, dans ces conditions nous ne pouvons donner le meilleur de nous-mêmes,

nous préconisons:

  • L'annulation du système de rémunération basé sur les 2/3, ou système de prise en charge, car les objectifs de ce système ont été détruits par les griefs cités plus haut.
  • le paiement de tous les rappels en instances.
  • l'automatisation de certaines procédures (Avancement, primes .....).

Nous demandons:

  • la prise immédiate de mesures visant à accélérer le traitement des dossiers afin de réduire, voir annuler l'influence des "réseaux".
  • Que chaque ministère assume la responsabilité effective des dossiers; et en cas de disparition de dossier, qu'il, ou les agents responsables en assument les conséquences.

A tous les décideurs, les acteurs de notre système éducatif, les enseignants, les concitoyens: nous vous saurons gré, si vous en convenez, de signer la présente pétition qui ne vise qu'une amélioration de la qualité de l'éducation de nos enfants à travers une prise en charge adéquate des enseignants. >>

                                             LE COLLECTIF



LES ENSEIGNANTS compte sur vous aujourd'hui

LES ENSEIGNANTS INDIGNES a besoin de votre aide pour sa pétition “Revalorisons l'enseignant Camerounais, il y va de la qualité de notre système éducatif.”. Rejoignez LES ENSEIGNANTS et 2 239 signataires.