Lors d'alertes météo neige/verglas, autoriser uniquement les véhicules équipés de pneus hiver à circuler.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Samedi 27 décembre 2014, c'est une pagaille indescriptible dans les Alpes du Nord suite à un épisode neigeux. Nous nous retrouvons dans la même situation lors du chassé-croisé du 21 février 2015 où cette fois la neige atteint une zone plus large allant jusqu'à Lyon. Dans ces conditions il est souhaitable lors d'alertes météo neige/verglas organisées avec le concours de Météo-France, que les autorités (le préfet) permettent uniquement la circulation des véhicules équipés de pneus "Hiver" le temps de l'évènement météo prévu à l'avance. L'information devra être relayée par les médias et les panneaux routiers à messages variables. Une verbalisation devra être prévue pour ceux qui ne respecteront pas cette obligation temporaire. L'obligation de circuler en pneus "Hiver" existe en Allemagne et dans de nombreux pays ou régions d'Europe avec succès.

Il est impossible de disposer de suffisamment de véhicules de déneigement et surtout de permettre à ces véhicules de circuler de manière optimale sur des axes congestionnés. De même la présence de chaînes à bord des véhicules, certes indispensables dans certaines conditions, n'est pas suffisante car les aires permettant de chaîner deviennent parfois rapidement inaccessibles obligeant à chaîner à même la chaussée entrainant embouteillages ou sinon une situation de danger. Voilà ce qu'il faut retenir des deux derniers grands épisodes neigeux en Rhône-Alpes. Il faut maintenant permettre aux conducteurs de pouvoir se sortir de ces situations météo de la meilleure façon avec des pneus hiver adaptés.

INFO-AUTOROUTE.COM compte sur vous aujourd'hui

INFO-AUTOROUTE.COM a besoin de votre aide pour sa pétition “Rendre obligatoire l'utilisation des pneus "hiver" lors d'une alerte météo liée à la neige = Interdire la circulation de ceux qui n'ont pas de pneus "hiver" lors de ces alertes.”. Rejoignez INFO-AUTOROUTE.COM et 238 signataires.