Rendre la muselière obligatoire aux chiens

Rendre la muselière obligatoire aux chiens

26 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Anthony BOTTALICO a lancé cette pétition

Bonjour, je me présente Anthony, j'ai 21 ans et je suis l'heureux propriétaire d'un chiot Rottweiler de 6 mois qui fait actuellement 30kg.

Le Rottweiler étant un chien étant dit "dangereux" et de (catégorie 2) à l'obligation d'être tenu en laisse et muselé, comme d'autres chiens qui sont de catégorie 1 et 2. 

N'oublions pas que les chiens de ;

     Catégorie 1 :  (Ces chiens n’ont pas de race inscrite au LOF)

  • American Staffordshire Terrier
  • Mastiff
  • Tosa

     Catégorie 2 :  (Ces chiens sont inscrits au LOF et leur race est reconnue)

  • American Staffordshire Terrier (LOF)
  • Rottweiler (LOF)
  • Tosa (LOF)
  • Les chiens qui ont la morphologie du Rottweiler (NON LOF)

Certains chiens peuvent se faire "décatégoriser" comme par exemple le Mastiff si il est inscrit au LOF ou l'American Staffordshire Terrier si la taille ou la morphologie n'est pas proportionnelle à la race. 

Ce qui est relativement discriminant pour les autres races de catégorie..

Ayant fait les frais de plusieurs contrôles de Police par jour quand mon chiot avait 3 mois et jusqu'à maintenant 6 mois pour le non port de la muselière, avec en prime (1 contrôle sur ~15 avec amende de 35€) et que concrètement aucune loi officielle ne stipule l'obligation de la muselière à un certain âge sauf avec la phrase fétiche de nos chères et aimables Policiers "Dès le plus jeune âge" théoriquement ils doivent porter la muselière dès la naissance.. je suis pour l'apprentissage le plus tôt possible mais l'obliger à la mettre à 3 ou 4 mois bof. (mdr)

En ayant marre de me faire contrôler chaque jours pour un simple contrôle de papier car mon chiot est un "Rottweiler" alors que d'autres chiens plus imposants, plus ou moins dangereux et agressifs ne le sont pas, j'ai envie de mettre en place cette pétition qui à pour but non pas d'enlever la muselière et la laisse pour les chiens catégorisés mais simplement d'équilibrer la réglementation pour toutes races de chiens.  

 

FORMATION POUR TOUTE ADOPTION :

Avant d'adopter un chien ou même un chat, toute personne de 18 ans ou plus devra passer une formation officielle et agrée par un spécialiste (éducateur et comportementaliste) ou un éleveur à fin de limiter déjà les abandons de nos amis à quatre pattes et former la personne si elle est apte à subvenir aux besoins de l'animal et à l'éduquer comme il le faudrait.

La formation se fera sur

  • Connaissance de la race 
  • Prévention morsure
  • Education / Agressivité
  • Les besoins du chiens

Une fois la formation passé une attestation d'aptitude vous sera transmise ou non selon le verdict du formateur si vous êtes apte à acquérir un animal de compagnie. 

 

TEST DE COMPORTEMENT :

Pour ceux qui ont l'attestation d'aptitude, votre chien devra passer un test de comportement officiel agrée par un éducateur canin et comportementaliste ou par un vétérinaire formé. Evidemment le test de comportement se fera dans un cadre adapté avec des exercices qui prouvent la dangerosité du chien ou non.

(ex : regarder les dents, toucher les pattes, comment se comporte le chien en balade etc..) 

Le test de comportement se fera à partir pour les races de :

  • Très petite taille                     5kg          -    8 mois 
  • Petite taille                     6  -  10kg        -    10 mois   
  • Taille moyenne             11  -  25kg        -    12 mois
  • Grande taille                 26  -  44kg        -    15 mois
  • Taille Géante                 45kg et plus      -    18 / 24 mois

A savoir, la phase adulte démarrera à un âge différent selon la taille que fera votre chiot ou chien. Les mois sont définit selon l'âge ou votre chien le sera.

(les chiens de grande taille et de taille géante ont besoin de beaucoup plus de temps que les chiens de plus petites tailles pour atteindre leur maturité)

ps : à ce jour, les chiens de catégorie 2 doivent faire leur test de comportement à l'âge de 8 mois voir 1 an, ils sont pas encore mature et peuvent se rebeller et donc le test de comportement se montrera pas concluant car ils sont encore "chiots".

Pourquoi ce test de comportement ? Tout simplement pour déterminer la dangerosité de votre compagnon, un Rottweiler n'est pas plus méchant ou dangereux qu'un Dogue Argentin ou une autre race, forcément il existe des chiens plus forts et d'autres plus fragiles, mais cela n'empêche pas aux petits chiens comme aux grands de faire des dégâts et d'être éduqués. Le test se fera sur une note de 4.

  • Niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine

 

  • Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations. (renouveler le test dans 3 ans)

 

  • Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations. (renouveler le test dans 2 ans)

 

  • Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations. (renouveler le test dans 1 an)

 

Mon chiot qui était âgé de 5 mois s'est fait attaqué par un AKITA INU alors que mon chiot était muselé et en laisse. Ce chien était agressif congénère et humain, il avait aucune muselière et pas de laisse et on place une étiquette sur le "Rottweiler" qui est un chien dangereux et qui attaque. 

Selon la loi, je dois laisser mon chien se faire attaquer car celui-ci est catégorisé, si je lui enlève la muselière pour qu'il se défende le détenteur de l'AKITA peut porter plainte car mon chiot est catégorisé même si c'est lui qu'a lancé l'attaque, pour moi ce n'est pas normal de laisser passer ça.

Les chiens qui ne sont pas catégorisés ne risquent rien si ils attaquent, par contre un chien catégorisé risque l'euthanasie à la moindre griffure, est-ce normal ?

Arrêtons de mettre des étiquettes sur tel race de chien est dangereuse et mettons toutes races de chiens dans le même panier.

 

LA LAISSE ET LA MUSELIERE POUR QUI ?

La laisse sera obligatoire pour toutes les races de chiens dans les lieux publics et dans les transports en communs sans exception.

La laisse peut être retirer dans les parcs à chiens, les forêts etc... mais à vos risques et périls, si votre chien est pas éduqué, qu'il est sans laisse et qu'il se fait attaquer par un autre il faut s'en prendre qu'à soi-même.

La muselière sera obligatoire pour toutes races de chiens dans les transports en communs sans exception.

Pour les lieux publics et non publics, les chiens dont le test de comportement sera de niveau 3 et 4 devront obligatoirement porter la muselière et doivent être en laisse obligatoirement aussi, le risque de dégât et de dangerosité est au rendez-vous.

Si un chien de niveau 3 ou 4 est sans laisse ou sans muselière dans un lieu public ou non, une amende vous sera envoyé. Si il attaque un autre chien ou un humain, celui-ci ne sera pas couvert par son assurance responsabilité civile et devra payer les dommages et intérêts.

 

L'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ?

L'assurance responsabilité civile est recommandable mais pas obligatoire.

A vous de voir si cela est nécessaire.

 

LA POLICE ? QUE DOIT-ELLE FAIRE ?

Les policiers devront contrôler toutes personnes possédant un chien.

Ils devront contrôler les papiers à jours, les vaccins ainsi que les documents administratifs du propriétaire.

Si la personne ne possédant pas de papier, le chien lui sera retiré et aura un délais d'un moi pour se former avant que son chien soit adopté par une autre personne.

Cela demande énormément de travail je vous l'accorde mais une brigade canine adapté pour ça pourrait se former si la pétition prend une grande ampleur et donc créer un poste de travail. 

 

FIN

Merci d'avoir lu cette pétition, en espérant que ma loi pourra vous satisfaire et que la vie soit plus juste pour tout le monde.

Nous pouvons changer les choses, nous pouvons rendre la vie de nos compagnons plus facile, moins d'abandon, avoir du travail en plus et avoir une vie plus juste et cohérente.

 

 

 

 

26 ont signé. Prochain objectif : 50 !