DEFENDONS LE COLLEGE DE SAULT !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Conseil local de la FCPE a lancé cette pétition adressée à RECTEUR DE L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Le collège de Sault subit cette année une diminution très forte et disproportionnée de la Dotation Horaire Globale, qui passe de 236 à 185 h (- 51 h) malgré un effectif en hausse (+ 7 élèves à la rentrée 2020).

- Conséquence 1 :
Perte injustifiée d'une classe de 4eme alors que l'effectif officiel prévu est de 31 élèves (32 en réalité) alors que le seuil est de 28-29 élèves par classe et une classe de 3eme à 29 élèves (conséquence de la perte d'une division également l'année dernière).

31 élèves par classe dans des salles prévues initialement pour 24 élèves pose un problème de places, de sécurité et de condition de travail pour les élèves.

Comment pratiquer une langue vivante et l'oral dans toutes les matières à 31 ?

Comment réaliser les travaux pratiques en sciences, et pratiquer correctement les activités artistiques et sportives ?

Le niveau des élèves est très hétérogène, et notre situation en milieu rural nous éloigne des grandes structures d'accueil scolaire (SEGPA, Maisons Familiales et rurales, Lycées Professionnels, ULIS etc.) et associatives, rendant leur accès difficile pour de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers présents dans les classes. Comment aider les élèves les plus fragiles dans ces conditions ?

- Conséquence 2 :
Perte très importante du nombre d'heures qui permettaient jusqu'alors d'assurer tous les dédoublements, projets, enseignements spécifiques (latin, section sportive etc.).

Cela conduira à un appauvrissement regrettable de l'offre éducative de notre établissement.

- Conséquence 3 :
Diminution drastique du nombre d'enseignants à temps complet sur Sault (6 sur 19 à la rentrée 2020). Une grande majorité de professeurs travailleront sur plusieurs établissements.

Cela risque de démotiver ceux qui s'engagent depuis des années dans les projets du collège. Et cela ajoute une difficulté au recrutement des professeurs, déjà compliqué à cause de notre éloignement géographique.

- Conséquence 4 :
Ce sont ces professeurs à temps complets qui peuvent s'engager dans les projets du collège, jusqu'à présent très installés (voyages scolaires pour chaque niveau, projets artistiques, culturels et sportifs, ateliers d'éducation à la citoyenneté, à la santé et au développement durable) et qui nous permettent de compenser l'isolement de notre établissement et l'accès limité à la culture et aux activités périscolaires sur le secteur.

C'est l'extinction de ces projets qui semble programmée.

- Conséquence 5 :
Quasi perte totale des heures de remplacement entre collègues (lors d'un voyage scolaire par exemple).

Nos enfants perdront des heures d'enseignement.

Nous, parents, refusons la dégradation des conditions de travail de nos enfants et de leurs professeurs.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !