Reconstruire la Justice française pour le respect des victimes mineures

Reconstruire la Justice française pour le respect des victimes mineures

Lancée le
7 octobre 2022
Signatures : 42Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Estelle FRAY

Aujourd'hui, les peines appliquées aux criminels ayant abusé, corrompu ou agressé des enfants, victimes mineures, obtiennent des peines inférieures aux années de sévices subies, ou aux années de reconstruction de ces bébés, enfants, adolescents, qui seront des adultes en devenir.

Les victimes ne sont pas respectées. Les peines sont très légères, voici quelques exemples :

- la soeur de ma nièce a subi plus de deux ans de corruption et attouchements par son beau-père, au procès il  a pris deux ans avec sursis ; il a obtenu un aménagement de peine et va sortir au bout d'un an et quelques mois de prison... 

Ladite victime, elle, soutenue par sa mère, doit suivre des séances chez le psychiatre et la psychologue, voit sa scolarité perturbée, sa mère célibataire peine à trouver du travail pour payer les séances de soins mal remboursées; car elle se retrouve seule, isolée, sans moyen de garde pour qu'elle puisse travailler. L'Etat devrait au moins prendre en charge le suivi médicosocial de cette jeune adolescente pour la respecter et l'aider à se reconstruire. La justice ne devrait pas autoriser des peines inférieures aux années de préjudice subi.

- une adolescente que j'ai rencontré aux urgences psychiatriques a des troubles du comportement alimentaire, a été déscolarisée, séparée de ses petites soeurs, blâmée par les membres de sa famille, baladée de famille d'accueil en famille d'accueil, de foyer en foyer. Elle a développé des syndromes dépressifs, elle s'est scarifiée, auto-mutilée. Et tout ça a commencé quand elle a porté plainte à 13 ans car depuis ses 11 ans, son beau-père se glissait dans son lit trop régulièrement, sa mère laissait cet homme assouvir ces horreurs sur sa propre fille tout en le sachant et en étant complice. Le jour où cette jeune fille a porté plainte, tous ses proches, tous les membres de sa famille l'ont traitée de menteuse. Heureusement il a été prouvé qu'elle ne mentait pas. Sa mère a été déchue de ses droits parentaux. Son conjoint, beau-père de la jeune fille, emprisonné. Aujourd'hui elle a 16 ans et cet homme va sortir de prison alors qu'elle souffre toujours autant, n'a pas trouvé de soutien réel pour l'épauler que ce soit médicalement, scolairement, ou socialement. Elle est laissée pour compte et marginalisée par la société qui ne connait quasiment rien de l'ASE et son fonctionnement. Là encore, l'Etat ne joue pas son rôle correctement. Elle est pupille de l'Etat, l'école est obligatoire, pour autant elle n'y va pas et ne suit pas des cours à distance. Elle continue à ne pas dormir la nuit tellement elle est effrayée et fait encore des cauchemars. On la bourre de médocs et de compléments alimentaires en lui reprochant d'avoir les pathologies du trouble alimentaire et la dépression alors que l'Etat est censé la protéger et l'aider à se reconstruire. Au lieu de ça, ceux qui sont censés l'aider la blâme pour son mal-être.

Parlons de faits plus actuels :

- Le Sud Ouest publiait le 6 octobre 2022 : "Condamnés pour maltraitance, les parents ont fouetté et brûlé leurs enfants avec du piment" [...]
"Deux parents ont été condamnés par le tribunal de Thionville, en Moselle, pour des faits de maltraitance sur leurs cinq enfants âgés de 2 à 12 ans." [...]
"Une aînée a expliqué que sa mère broyait du piment et lui frottait le sexe en guise de punition. Ses frères ont confirmé ses dires ajoutant que le piment était aussi utilisé sur les yeux, leurs bouches…" [...]
"Désormais accompagnés par une psychologue, ils ont été condamnés à de la prison avec sursis. Un an pour la mère, et six mois pour le père. Ils devront également indemniser financièrement leurs enfants pour les préjudices moral et corporel subis."


Les parents seront accompagnés par une psychologue, les criminels. Donc l'Etat va assumer la charge médicale des criminels.

 Ils ont agressé leur enfant, personnellement j'appelle cela de la TORTURE, ce sont des châtiments corporels. Appelons un chat, un chat. Et la justice rend son verdict une peine avec sursis, qui plus est. Dois-je expliquer ce qu'est le sursis ? Le sursis suspend l'exécution de la totalité ou d'une partie de la peine prononcée (prison ou amende).

Vous vous dites cela touche des enfants, c'est triste. Mais ça n'arrivera pas aux miens, mon quartier est calme. Mon village est peu passant, je connais mes voisins, je connais les membres de ma famille. J'ai grandi avec tel ou telle ami(e), jamais il ou elle ne fera de mal à mes enfants.
Je n'ai pas d'enfant et pourtant, je me sens concernée ! 

Maintenant je me suis interrogée. Pourquoi autant de courte peine, autant de remise ou d'aménagement de peine ? Pourquoi le droit et respect des victimes sont-ils si souvent bafoués ?
"Les chiffres ne cessent d’augmenter, la surpopulation empire, portant atteinte à la dignité, diminuant les chances de réinsertion et de lutte contre la récidive." De quels chiffres s'agit-il selon vous ? et bien du nombre de criminels. Comment être étonné de voir de plus en plus de criminels avec des peines de plus en plus légères ? Construire des prisons coûtent cher, c'est vrai. Mais n'est-ce pas un coût que l'Etat devrait prendre en charge pour améliorer la sécurité de nos enfants ? N'est-ce pas un coût inférieur à celui des années de reconstruction psychologique d'une victime mineure ? Le gouvernement a t'il fait une étude sur le coût de ses violences et des répercussions sur la sécurité sociale par rapport au coût de construction, d'entretien, d'agrandissement des prisons et des allongements de peine ?

Je pourrais fermer les yeux ou les détourner à chaque fois qu'on entend ou on lit aux infos ce genre  d'horreur. En ce qui me concerne, j'en ai marre de ne rien faire pour que cela change. Il est clair que les agressions, corruptions sur mineurs, et attouchements ne cesseront pas du jour au lendemain ; il y en aura toujours mais au moins on aura fait ce qu'il faut pour protéger et respecter les victimes.

Imaginez ! Quoi de plus troublant que de voir son agresseur sortir avant sa propre majorité ? Espérons que ça n'arrive pas à vos enfants ou aux enfants de vos proches.

Nous avons le moyen d'alerter et cette pétition est le premier pas pour faire entendre la voix des victimes, et des concitoyens qui s'en soucient. Cette pétition sera envoyé au ministère de la justice et à tous les députés dont l'adresse m'est connue pour que cela ne reste pas un bout de papier mais devienne une vraie cause à débattre et à réformer dans l'Hémicycle. 

Soutenir maintenant
Signatures : 42Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant