Reconnaissez les Droits des Peuples Amérindiens de Guyane Française

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

La Guyane française est un département d’outre-mer situé en Amérique du Sud, et dont les peuples autochtones, environ 15.000, se répartissent sur le littoral urbain et l'intérieur du Parc amazonien en six Nations autochtones : Kali'na Tɨleuyu, Pahikweneh, Wayãpi, Wayana, Teko, et Lokono.

Pendant que les yeux de l'Europe sont tournés vers le succès des fusées lancées depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, les Amérindiens tentent de faire entendre leur voix dans une société guyanaise qui les ignore.

Malgré les condamnations de l'ONU, et les multiples rapports parlementaires, la France dénie toujours l'existence de droits spécifiques aux peuples autochtones au motif de "l'indivisibilité de la République française".

Or, cette même République située à plus de 8.000 km de leur lieu de vie ne leur permet pas d'accéder aux droits fondamentaux que devrait pourtant leur conférer la citoyenneté française et européenne.

Victimes de l'orpaillage clandestin et de la pollution des fleuves au mercure, victimes de l'évangélisation et du pillage de leurs savoirs, victimes de la précarité, du manque d'accès aux soins et à l'éducation, victimes de l’alcoolisme et d'un taux de suicide important, les Amérindiens de Guyane sont aujourd'hui "les abandonnés de la République."

Cela ne peut plus durer.

Grâce à leur mobilisation, les peuples autochtones du monde entier ont obtenu l'adoption en 2007 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones par de nombreux pays, dont la France. Cependant, cette démarche n'a donné lieu à aucune reconnaissance de nos droits dans la législation nationale.

C'est pourquoi, nous demandons à l'Etat français la ratification de la Convention n°169 de l'Organisation Internationale du Travail qui est le seul instrument juridique permettant l'application des droits des peuples autochtones en France.

Nous demandons à l'Etat français et aux élus guyanais de répondre à nos revendications concernant :

• l'accès à des infrastructures scolaires, médicales et administratives décentes pour rompre l'isolement des villages les plus reculés ;
  • l'application d'une véritable politique de santé publique sur la prévention du suicide, de l'alcoolisme, et de la contamination au mercure ;
  • la protection de l'environnement en mettant fin à l'orpaillage clandestin, et en limitant l'implantation des sociétés aurifères ;
  • la fin du pillage des connaissances médicinales amérindiennes par les chercheurs et les laboratoires pharmaceutiques ;
  • l'enseignement dans nos langues et dans le respect de notre culture ;
  • la lutte contre la vague d'évangélisation qui frappe les Amérindiens, due à la multiplication de pasteurs évangélistes ;
  • la restitution des terres de nos ancêtres dans les zones de village en surpopulation ;
  • le respect de nos représentants coutumiers, et leur implication systématique dans les décisions concernant leur territoire en Guyane.

Au vu de l'urgence, la France ne peut plus fuir ses responsabilités et ignorer l'existence des peuples autochtones. La France doit apporter des solutions adaptées, rapides et concrètes afin d'établir une "Egalité réelle" entre tous ses citoyens.

Soyons responsables, soyons humains, et agissons pour le respect des droits des peuples autochtones de Guyane française.

Merci de signer la pétition !