

Reconnaître la colopathie fonctionnelle/SII comme handicap et maladie chronique
Le problème
🚨 Rejoignez-nous dans la lutte pour la reconnaissance de la colopathie fonctionnelle ! 🚨
La colopathie fonctionnelle, ou syndrome de l’intestin irritable (SII), touche environ 10 à 15 % de la population mondiale, ce qui représente des millions de personnes en France. Cette maladie se manifeste par des douleurs abdominales intenses, des ballonnements, des troubles du transit (diarrhée, constipation, ou alternance des deux) et une fatigue chronique qui peuvent rendre le quotidien extrêmement difficile à gérer.
Pour 30 % des patients atteints de colopathie fonctionnelle, les symptômes sont si graves qu’ils altèrent considérablement leur qualité de vie. Pourtant, malgré l'impact majeur de cette maladie, elle n'est pas reconnue officiellement comme un handicap ou une maladie chronique en France.
Environ 75 % des personnes atteintes de SII sont des femmes, et beaucoup d'entre elles subissent également des effets psychologiques importants tels que l'anxiété et la dépression, souvent dues à la stigmatisation et à l'incompréhension de leur entourage et des professionnels de santé.
Nous demandons la reconnaissance de la colopathie fonctionnelle comme un handicap et une maladie chronique. Cette reconnaissance permettrait à des milliers de patients d'accéder à des droits essentiels : aménagements dans le cadre du travail et de l'éducation, accès à des soins adaptés, et une meilleure prise en charge globale.
En signant cette pétition, vous soutenez une cause qui concerne potentiellement plus de 6 millions de personnes en France. Vous contribuez à faire entendre leur voix et à obtenir des changements nécessaires pour améliorer leur qualité de vie.
Chaque signature compte. Ensemble, faisons en sorte que la colopathie fonctionnelle soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : un véritable handicap.
1 888
Le problème
🚨 Rejoignez-nous dans la lutte pour la reconnaissance de la colopathie fonctionnelle ! 🚨
La colopathie fonctionnelle, ou syndrome de l’intestin irritable (SII), touche environ 10 à 15 % de la population mondiale, ce qui représente des millions de personnes en France. Cette maladie se manifeste par des douleurs abdominales intenses, des ballonnements, des troubles du transit (diarrhée, constipation, ou alternance des deux) et une fatigue chronique qui peuvent rendre le quotidien extrêmement difficile à gérer.
Pour 30 % des patients atteints de colopathie fonctionnelle, les symptômes sont si graves qu’ils altèrent considérablement leur qualité de vie. Pourtant, malgré l'impact majeur de cette maladie, elle n'est pas reconnue officiellement comme un handicap ou une maladie chronique en France.
Environ 75 % des personnes atteintes de SII sont des femmes, et beaucoup d'entre elles subissent également des effets psychologiques importants tels que l'anxiété et la dépression, souvent dues à la stigmatisation et à l'incompréhension de leur entourage et des professionnels de santé.
Nous demandons la reconnaissance de la colopathie fonctionnelle comme un handicap et une maladie chronique. Cette reconnaissance permettrait à des milliers de patients d'accéder à des droits essentiels : aménagements dans le cadre du travail et de l'éducation, accès à des soins adaptés, et une meilleure prise en charge globale.
En signant cette pétition, vous soutenez une cause qui concerne potentiellement plus de 6 millions de personnes en France. Vous contribuez à faire entendre leur voix et à obtenir des changements nécessaires pour améliorer leur qualité de vie.
Chaque signature compte. Ensemble, faisons en sorte que la colopathie fonctionnelle soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : un véritable handicap.
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 2 septembre 2024