Réduisons le gaspillage alimentaire en supprimant les DLUO DDM!

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


Pour plus d'info suivez nous sur facebook: https://www.facebook.com/lafaimdumonde2014/?ref=settings

“A consommer de préférence avant le ...” est une mention que nous avons tous l’habitude de voir sur la plupart des produits alimentaires que nous consommons au quotidien. Ces dates sont obligatoires dans toute l’Union Européenne, en vertu du Règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. C’est ce même règlement qui impose par exemple d’indiquer sur un produit la liste des ingrédients qui le compose ou sa provenance.

Le problème de ces dates, également appelées DLUO (pour Date Limite d’Utilisation Optimale) ou DDM (pour Date de Durabilité Minimale) est qu’elles sont fréquemment confondues avec la “Date Limite de Consommation”. Celle-ci n’est obligatoire que pour les produits très périssables, comme la viande. La DLUO ou DDM, est la date jusqu’à laquelle “le produit conserve ses propriétés spécifiques, dans des conditions de conservation appropriés”. C’est a dire qu’une fois passée cette date, le produit peut commencer à perdre de sa couleur, de sa teneur en vitamines etc...Ce qui ne veut pas dire qu’il devient impropre à la consommation !

Ces dates entraînent une confusion du consommateur, en laissant croire que le produit n’est plus bon une fois la date passée. Cette confusion génère un gaspillage alimentaire énorme. En France, c’est plus de 100 kilos de nourriture par personne qui sont jetés chaque année !

Pour lutter contre ce gaspillage, certaines choses ont déjà été mises en place. L’éducation et la sensibilisation contribuent également à faire changer les mentalités. Mais pourquoi contribuer d’estampiller des dates “d’utilisation optimale” sur tous nos produits entrainant un si gros gâchis? Les produits secs comme le riz, les pâtes, les lentilles, la farine etc... restent bon a la consommation pendant des années.

Afin de supprimer cette barrière psychologique, nous demandons à l’Union Européenne de réviser son texte de loi, et de supprimer l’obligation d’affichage des DDM sur les produits secs, ne contenant pas de produits laitiers ou carnés. On pourrait laisser et mettre en évidence la date de fabrication afin d'informer le consommateur sur l'âge du produit, mais ne pas lui laisser croire que le produit n'est plus consommable passé une certaine date.

Signez cette pétition afin d’appuyer notre demande. Merci !




Baptiste compte sur vous aujourd'hui

Baptiste Dubanchet a besoin de votre aide pour sa pétition “Réduisons le gaspillage alimentaire en supprimant les DLUO : À consommer de préférence avant...”. Rejoignez Baptiste et 49 304 signataires.