Réévaluer l'interdiction totale des cellulaires en école secondaire

270

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Salut à tous,

Nous sommes un groupe d'élèves du secondaire à Moncton, Nouveau-Brunswick, et cette question résonne profondément en nous parce qu'elle affectera notre quotidien scolaire et social. L'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un environnement où nous développons nos compétences sociales et établissons des connections qui peuvent perdurer après la remise des diplômes.

Le ministère de l'Éducation a annoncé une interdiction totale des cellulaires à partir de février 2027. Cet interdit s'appliquera non seulement pendant les heures de classe, mais aussi durant les pauses et l'heure du dîner. Nous respectons la nécessité de minimiser les distractions pendant les cours, mais interdire totalement les téléphones n'est pas la solution idéale. Les cellulaires, au-delà de leur potentiel distractif, sont aussi des outils essentiels pour l'organisation, la communication, et même l'accès à des applications éducatives.

Les preuves montrent que l'interdiction stricte des cellulaires peut avoir des effets contraires indésirables.Selon les données du rapport PISA de l'OCDE, l'utilisation modérée et encadrée de la technologie à l'école est associée à un meilleur sentiment d'appartenance et d'engagement chez les élèves, prouvant qu'un bannissement total n'est pas la seule solution. Les élèves se sentent aussi plus en sécurité lors ce qu’ils ont leur cellulaires, par exemple pour appeller leur parents en cas d’urgences.

Nous demandons donc au ministère de réévaluer cette décision et d'adopter une approche équilibrée. La période de transition actuelle, qui prévoit l'interdiction des cellulaires en classe mais permet leur utilisation pendant les pauses et l'heure du dîner, semble être une solution de compromis raisonnable. Cette approche permet aux étudiants de rester concentrés sur leur travail en classe tout en leur permettant de gérer leurs communications personnelles durant leurs temps libres.

Nous croyons que le dialogue est essentiel pour arriver à une solution qui bénéficie à tous. Rejoignez-nous dans cette démarche en signant cette pétition pour montrer votre soutien à une gestion équilibrée de l'utilisation des cellulaires dans nos écoles. Ensemble, nous pouvons promouvoir un environnement éducatif productif et moderne.

Merci pour votre soutien!

Les décisionnaires

Claire Johnson
Claire Johnson
Ministre de L’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Voix de signataires

Message aux signataires