Protéger les terres agricoles de la Gironde

104

Let’s get to 200 signatures!
Petitions with 1,000+ supporters are 5x more likely to win!

The Issue

Nous sommes un collectif de citoyens, d'agriculteurs et de riverains de Dieulivol, et nous nous unissons aujourd'hui pour dénoncer et stopper le projet industriel que l'entreprise Neoen tente de nous imposer sous la fausse étiquette d'"Ecofarm". Ne nous laissons pas tromper par ce greenwashing flagrant : derrière un discours prétendument écologique se cache l'installation massive d'infrastructures industrielles qui altéreront irréversiblement notre environnement.

Plus grave encore est le désastre environnemental planifié : ils projettent d'implanter ce complexe industriel sur un coteau dont la base abrite un lac situé en pleine zone protégée Natura 2000. Toute altération de ce coteau impactera directement un écosystème protégé par la législation européenne, mettant en péril la biodiversité et les ressources en eau de notre région pour de simples intérêts financiers.

Les terres agricoles de la Gironde sont parmi les plus fertiles de France, et dans un contexte de réchauffement climatique, leur importance ne fera que croître. Ces zones ne sont pas simplement des champs ; elles représentent notre avenir alimentaire, non seulement pour nous, mais pour toute l'Europe. Détruire ces ressources, c'est compromettre après-demain notre capacité à être autosuffisants en sources alimentaires dans les années à venir.

Le projet de Neoen menace directement ce potentiel vital en remplaçant l'agriculture par des infrastructures solaires industrielles. C'est une contradiction inacceptable que de détruire la nature et la souveraineté alimentaire au nom de la transition énergétique.

The Decision Makers

Sophie Brocas
Sophie Brocas
Préfète de la Gironde
Alain Rousset
Alain Rousset
presidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Conseil Régional du Nouvelle-Aquitaine
Conseil Régional du Nouvelle-Aquitaine
Conseil Régional du Nouvelle-Aquitaine
Préfet du Gironde
Préfet du Gironde
Préfet du Gironde

Petition Updates