POUR l'axe GRANVILLE- AVRANCHES en voie rapide et sécurisée

POUR l'axe GRANVILLE- AVRANCHES en voie rapide et sécurisée

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Riverains de la RD 973 Granville - Avranches a lancé cette pétition adressée à Président du Département de la Manche et à

Nous vous présentons une pétition relative au trafic routier trop important de la Route Départementale 973 GRANVILLE - AVRANCHES.

Cette pétition fait suite à l’annonce du 08 mars 2021 par le Président du Département de la Manche. Le projet de la 2x2 voies GRANVILLE - AVRANCHES est suspendu en raison des nouvelles mesures environnementales plus contraignantes sur les zones humides.

Comment peut-on changer un projet routier 24 ans après la 1 ère enquête publique et 15 ans après la Déclaration d’Utilité Publique ?

D’autant plus que la confirmation en date du 10/11/2009 de la Déclaration d’Utilité Publique par le Président de la Cour Administrative d’Appel de Nantes, a permis de lancer le projet routier, tout d’abord le contournement de SARTILLY mis en service en 2015, et ensuite le contournement de MARCEY LES GREVES mis en service en 2019.

Il devait s’en suivre le contournement de SAINT-PAIR-SUR-MER et de SAINT-PIERRE LANGERS pour éviter 3 points noirs, la Havaudière, la Maréchallerie et le Croissant… 

Qui sommes-nous ?

Les riverains en colère de la RD973 ont déjà rassemblé plus de 200 signatures au niveau local. La pétition a été remise au Président du Département de la Manche, au Préfet de la Manche, au Président de la Région Normandie, au Député de la Manche de la 2ème circonscription, au Président de Granville Terre et Mer et aux Maires des communes concernées par le tracé de la 2x2 voies.

Les motifs de notre pétition :

1)      Le bruit de la circulation est intense, permanent et en augmentation constante (12500 véhicules par jour de moyenne par an et avec des pointes à 20000 véhicules. Nous observons également une augmentation du trafic des poids lourds. Qu’en sera-t-il demain ?? Est-ce que la Directive européenne n°2020/49/CE de 2002 sera appliquée ?

2)      La pollution nuit à notre qualité de vie et à notre santé.

3)      La vitesse des véhicules est très rapide et notre sécurité est menacée à chaque fois que nous voulons rentrer ou sortir de chez nous avec nos véhicules. Plusieurs riverains ont été victime d’accident de la circulation.

4)      Cette route a été témoin de plusieurs accidents dont certains mortels.

5)      Des points d’arrêt de ramassage scolaire sont situés aux abords de la route, exposant ainsi nos enfants aux risques routiers.

6)      Les déplacements à vélo sont difficiles, voire impossible, sans mettre en danger notre vie.

7)      L’intégrité de nos habitations sont soumis aux vibrations suite aux passages de certains véhicules.

Pourquoi cette pétition en ligne adressée à tous les usagers de cet axe ?

Lors de l’élaboration de notre pétition, nous avons observé un souhait des non riverains de s’unir à notre démarche. Il nous a donc paru nécessaire d’élargir la pétition (en ligne cette fois) à tous les usagers de la RD 973 GRANVILLE - AVRANCHES.

Nous sommes unanimes :

1)      Le trafic routier est de plus en plus important, cette route départementale supporte un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules. (Attrait touristique, développement des zones résidentiels, des zones commerciales et artisanales dans le bassin du pays granvillais, augmentation du nombre de poids lourds pour la desserte locale et du transit via Cherbourg en raison du Brexit.

2)      Quotidiennement, nous constatons, d’importants ralentissements et bouchons. Les familles et les agriculteurs risquent leur vie à chaque fois qu'ils rentrent chez eux, ce fait est tout simplement insupportable.

3)      Cette route devient stressante et fatigante, empruntée quotidiennement par les usagers se rendant à leur travail, les artisans, les agriculteurs, les professionnels de la route … Elle n’est plus adaptée et accidentogène.

4)      Cet axe, reliant l’hôpital d’Avranches et l’hôpital de Granville, n’est pas non plus adapté pour les services des urgences et le personnel de santé.

Un nouvel axe en voie rapide permettrait une circulation beaucoup plus fluide, sécurisée, moins polluante, et un gain de temps significatif sur les trajets.

Combien d’accidents mortels, de blessés graves et légers depuis plusieurs décennies entraînant des répercussions sur la vie des victimes et des familles? 

Nous demandons à Monsieur le Président du Département de la Manche et aux Services de l’Etat, de faire aboutir au plus vite, le projet de la future voie de liaison GRANVILLE – AVRANCHES, en trouvant le meilleur compromis pour tous, car nous sommes conscients des enjeux environnementaux.

  

A ce titre, la mobilisation doit être soutenue par toutes les forces vives du territoire, non seulement les Elus, les forces économiques, les acteurs de la société civile, les riverains et les usagers.

Pour appuyer la présente démarche, nous vous invitons à signer la pétition en ligne, afin d’être le plus nombreux possible, pour que le projet de la future voie de liaison GRANVILLE - AVRANCHES aboutisse dans les plus brefs délais et nous vous demandons de bien vouloir partager ce lien autour de vous.

Un grand merci à l’avance, l’union fait la force !

 

https://www.facebook.com/Riverains-et-usagers-de-laxe-Avranches-Granville-101715725477045/

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !