La Seine-et-Marne, sinistrée sur le plan de la santé! Se soigner est un droit pour tous

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


La pandémie que nous traversons montre combien l’appareil médical de notre pays est à la peine malgré le dévouement des soignants. Fermetures de lits hospitaliers, fermetures de postes, insuffisances de recrutements se paient au prix fort et le sous-équipement de la Seine et Marne ne se dément pas. Cela doit changer !

La santé en Seine-et-Marne : petite rétrospective…

2008 : selon le rapport du Pr ATLAN devant le Conseil Economique et Social Régional, notre département était l’un des moins bien dotés de la région IDF, celui où les soins étaient les plus rares et les plus chers.

2019 : la Seine-et-Marne occupe la 95ème position des départements métropolitains en termes de densité de médecins généralistes. Avoir un médecin référent, obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est de plus en plus difficile.

Décembre 2019 : Le sud 77 présente « Des indicateurs de mortalité générale très supérieurs aux moyennes régionales […] Une surmortalité présente à tous les âges de la vie et pour toutes les causes de décès » selon le rapport de l’Observatoire Régional de Santé.

 Le constat est accablant : tout au long de ces 12 années, la Seine-et-Marne, département en pleine extension démographique, a été la grande oubliée des politiques de santé mises en place par les décideurs à tous les échelons. Elle est dans le peloton de queue de tous les départements en matière de santé.

Stop ! Mettons un point d’arrêt à cette situation insupportable !

Nos propositions à moyen et long terme :

- Multiplication des centres de santé publics dotés de médecins salariés, solution réclamée par de nombreux jeunes médecins ;

- Création d’une faculté de médecine de plein exercice et d’un CHU dans le département ;

- Remboursement des soins à 100% par la Sécurité Sociale, que l’État doit cesser de piller ;

- Arrêt des dépassements d’honoraires ;

- Halte au processus de destruction de l’Hôpital public, qui doit être doté des postes nécessaires et de matériel performant pour lui donner les moyens de dispenser des soins de qualité.

La Seine-et-Marne doit cesser d’être sinistrée sur le plan de la santé !

Se soigner est un droit fondamental pour tous !