Pas d'éoliennes dans la Thiérache !

0 have signed. Let’s get to 1,000!

Er is ook een Nederlandse versie van deze petitie

LE « CAPITAL » DE LA THIÉRACHE

La Thiérache, dans la région de la Picardie au departement de l’Aisne, est façonné par son paysage idyllique des forêts, des rivières, des prairies vallonnées et ces champs bordés de bocages. Et à travers son histoire turbulente, matérialisée dans les nombreuses églises médiévales (églises fortifiées), petites mais impressionnantes parce qu’elles ont servi de forteresses. Un autre avantage, mais d'un ordre différent : les nuits bleu-noir avec des étoiles très claires, pas affectées par la lumière et la pollution de l'air. Enfin, la faune de la Thiérache est remarquable au cours des dernières années enrichies avec l'augmentation des oiseaux rares comme la cigogne noire, l’aigrette et la grue. En résumé, la Thiérache a le potentiel pour devenir un Parc Régional dans un proche avenir.

DES CONTRATS LUCRATIFS

La France a besoin de sources d'énergie alternatives; les centrales nucléaires touchent à leur fin et construire nouvelles centrales n’est pas vraiment une option en ce moment. Au début de ce siècle le gouvernement a désigné sept régions dont Picardie où l'énergie éolienne doit être développée. On a fait une étude approfondie (Schéma Régional) de chaque région, qui examine tous les aspects possibles. Printemps 2015, le gouvernement a réduit les contraintes. Par exemple, la distance entre des eóliennes et l’environnement bâti est réduitée de 1000 à 500 (!) mètres et ont été suspendues les zones désignées des Schémas Régionaux: les entreprises d’éoliennes (surtout étrangères) sont libres « d’essayer ». Les propriétaires fonciers, principalement des éleveurs et agriculteurs, sont approchés avec des contrats lucratifs; revenus locatifs par éolienne peuvent augmenter rapidement à 6 000 € par an. Pour la plupart des éleveurs et des agriculteurs, cette offre est reçue avec grand intérêt. Par ailleurs, les communes – et les Communautés de Communes – concernées recevraient tous les ans une subvention.

LE PROJET « GRAND CERISIER » : 9 ÉOLIENNES DE PRÈS DE 180 MÈTRES

Sur les petites communes de Coingt, Nampcelles-la-Cour et Dagny-Lambercy, il y a une menace sérieuse d’un placement de 9 éoliennes de la plus lourde catégorie, avec une hauteur de près de 180 mètres. La puissance de ces machines est telle que les personnes habitant dans leur environnement direct (de 600 à 1500 mètres) risquent d’être victimes de nuisances sonores.

Parmi les nuisances causées par les éoliennes, il faut citer également la dégradation du paysage et la pollution lumineuse. La hauteur et les dimensions des éoliennes ont un impact énorme sur la sensation d’espace dans la campagne : on les voit sur des dizaines de kilomètres. Par ailleurs, l’ombre des pales et l’éclat des lampes sont une nuisance supplémentaire pour l’environnement immédiat. Le soir et la nuit, les turbines émettent en effet une lumière qui clignote.

Les éoliennes constituent aussi une menace sérieuse pour la faune : pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes qui se retrouvent pris dans les pales. La Thiérache est d’autant plus vulnérable que de nombreuses voies migratoires la traversent.

Des études scientifiques et la jurisprudence montrent que l’implantation de turbines aériennes entraîne une diminution de la valeur des biens immobiliers si elles se trouvent dans un rayon de deux kilomètres.

L’installation d’éoliennes entraine aussi des nuisances du fait des énormes travaux dans les villages et aux alentours. Sans compter les dommages économiques occasionnés par tous ces travaux.

De nombreuses preuves scientifiques démontrent que le stress résultant de nuisances chroniques ou du sentiment que les turbines éoliennes affectent la qualité de vie et celle de l’environnement, a une influence sur la santé et le bien-être des personnes vivant dans le voisinage.

Et enfin, la venue (possible) d’éoliennes peut être la cause de tensions sociales dans les petites communautés villageoises.

LES ALTERNATIVES

Sur le plan juridique, il s’agit de contrats privés entre une entreprise (multinationale) du secteur éolien et quelques propriétaires terriens, qui en bénéficient financièrement, mais avec des conséquences négatives considérables pour les espaces publics et la qualité de vie de nombreux habitants de la Thiérache. Le système actuel qui donne libre champ aux entreprises a pour conséquence une croissance incontrôlée des éoliennes : là où c’est possible, on les installe. À notre avis, cette évolution n’est pas souhaitable. Le département devrait contrôler davantage la situation pour éviter une prolifération de ces éoliennes qui produisent des nuisances sonores et portent atteinte aux paysages de la Thiérache et à son patrimoine historique et culturel. On pourrait y remédier en installant par exemple de petits parcs éoliens sur les confins de la Thiérache, à bonne distance des habitations. De cette façon, les riverains n’auraient plus à souffrir de nuisance sonore directe et il n’y aurait pas de dégradation du paysage.

Par ailleurs, nous plaidons pour une politique départementale qui soutienne et favorise une production énergétique centralisée et décentralisée via les panneaux solaires dans la Thiérache. Une telle politique rendrait les éoliennes superflues dans l’avenir, et même dès aujourd’hui.

À plus long terme, nous sommes d’avis que le département et les habitants devraient œuvrer pour la reconnaissance d’un statut protégé de la Thiérache comme Parc Régional en raison du caractère unique de ses paysages, de son calme et de ses espaces – un bien de plus en plus rare ! – en raison aussi de la richesse de sa flore et de sa faune, et de la valeur culturelle et historique de ses monuments (notamment les petites églises fortifiées).

La Thiérache deviendra-t-elle dans un proche avenir un Parc Régional ou une zone industrielle d’éoliennes ? La réponse à cette question est en partie entre vos mains. Vous pouvez faire entendre votre voix !

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR EMPÊCHER LE PLACEMENT DE CES ÉOLIENNES ?

Participez à l'enquête publique ! Si vous habitez dans un rayon de 6 km du projet éolien et si vous habitez à Coingt, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy, Harcigny, Plomion, Bancigny, Jeantes, Saint-Clément, Besmont, Iviers, Vigneux-Hocquet, Cuiry-lès-Iviers, Dohis, Hary, Renneval, Morgny-en-Thiérache, Braye-en-Thiérache ou Thenailles, vous pourrez donner votre avis lors de l'enquête publique qui aura lieu en 2018. Cette enquête organisée par le département se fera à la mairie de votre commune.

Signez la pétition ! Par ailleurs, nous lançons une pétition en ligne contre l’implantation de 9 éoliennes à Coingt, Nampcelles-la-Cour et Dagny-Lambercy. Tous les habitants de la Thiérache et même au-delà peuvent signer cette pétition, et non pas seulement les habitants de ces communes. Vos données personnelles sont protégées et ne seront pas divulguées : les noms des signataires ne seront transmis qu’à monsieur Nicolas Basselier, préfet du département de l'Aisne.

P E T I T I O N :  PAS D’ÉOLIENNES DANS LA THIÉRACHE !

Le signataire de cette pétition déclare être :

POUR une énergie propre et durable dans la Thiérache ;

POUR la protection de la qualité de vie et de résidence de tous les habitants de la Thiérache, en particulier ceux des communes de Coingt, Nampcelles-la-Cour, Dagny-Lambercy, Harcigny, Plomion, Bancigny, et Jeantes, menacés par l’installation possible de très lourdes éoliennes dans leur environnement immédiat, à moins de 1000 m de leurs habitations – avec pour conséquence des nuisances sonores, une pollution lumineuse, une dégradation de l’horizon, des problèmes de santé et une diminution de la valeur immobilière de leurs habitations ;

POUR la protection du magnifique paysage, de la faune et du patrimoine historique et culturel de la Thiérache qui seraient irrémédiablement détériorés et / ou détruits par l’installation d’éoliennes ;

POUR une gestion renforcée du département de l’Aisne en ce qui concerne la politique d’implantation des éoliennes, afin d’éviter et de limiter la prolifération incontrôlée de ces turbines dans la Thiérache ;

POUR la promotion de l’installation de panneaux solaires comme alternative durable à la pollution de l’horizon et aux nuisances sonores que constituent les éoliennes ;

POUR l’octroi d’un statut de zone naturelle protégée à la Thiérache comme Parc Régional.

Pour rester informé au courant des derniers développements sur ce projet, abonnez-vous à notre blogue: plate-forme thierache

Today: Platform Thierache is counting on you

Platform Thierache needs your help with “Préfet de l'Aisne Monsieur Nicolas Basselier: Pas d'éoliennes dans la Thierache”. Join Platform Thierache and 582 supporters today.