Pour une vraie lutte contre les agressions sexuelles sur les campus Bordelais

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Depuis le début de la rentrée 2018, le sentiment d'insécurité se fait de plus en plus présent sur les campus universitaires de Bordeaux et Montaigne. De nombreuses agressions ont été recensées, notamment dans le secteur de Doyen Brus où deja deux viols ont été signalés.

Désormais les étudiants et étudiantes ne se sentent plus en confiance sur leur lieu d'étude.

Le secteur de Montaigne n'est pas en reste, avec de nombreux témoignages d'agressions qui remontent depuis l'année 2016, par un homme qui serait, selon les témoignages, identifié par la faculté et les services de gendarmerie. Aux dernières nouvelles cet homme aurait agressé en une journée ( 11/12/2018) au moins 4 étudiantes.

Cela ne peut plus durer.

Hormis deux mails nous disant de faire attention, nous ne voyons pas réellement d'action concrète pour notre sécurité. Nous voulons des réponses et des actions PRÉCISES ET RÉELLES.

Nous voulons : Des cellules de veille de luttes contre les agressions sexuelles, des formations obligatoires contre la culture du viol, des moyens pour un meilleur aménagement du campus y compris en terme de lieux de vie et de soirées.

Attention nous ne voulons pas que cette pétition soit utilisée à mauvais escient pour autoriser une présence policière continue sur notre campus.

Pour donner quelques chiffres en 2017 :

Dans une enquête en ligne réalisée l'an dernier auprès de 4920 personnes, personnel et étudiant.e.s, 1260 disent avoir été victimes d'agression, soit près de 25%.
"Drague lourde" pour 16%
"insultes" 9%
"rencontre avec un exhibitionniste" 5% : 246 personnes
"agression sexuelle" 0,2%
"viol ou tentative de viol" 0,1% : 5 personnes
Personnes ayant été suivies pendant un long moment : 468

Concernant l'éclairage à Doyen Brus cela nous semble une priorité. 3 cas de viols en 2007 ont été recensés et la question du manque de luminosité était déja au centre du débat. 10 ans plus tard le même schéma recommence et il n'y a toujours aucune lumière dans ce secteur.

Nous ne pouvons nous permettre une autre agression voir pire.

Le but de cette pétition est de montrer l'angoisse grandissante des étudiants et étudiantes ainsi que leurs parents et toute autre personne sensible à notre sécurité.

J'invite toute personne souhaitant apporter un témoignage à le faire lors de la signature de cette pétition.

Paix et Amour.

Pauline compte sur vous aujourd'hui

Pauline VERDIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une vraie lutte contre les agressions sexuelles sur les campus Bordelais”. Rejoignez Pauline et 15 464 signataires.