Pour une sortie de crise pacifique au Togo : transition, réformes, élections.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


« FORUM DES FORCES VIVES »

PÉTITION POUR UNE SORTIE PACIFIQUE DE CRISE AU TOGO.
 

Le Togo traverse une crise dont l’issue semble incertaine depuis le dialogue initié par la CEDEAO en février 2018. Nous affirmons solennellement que la sortie de la crise passe par un accord politique et une période de transition.

 1. Un accord politique 

Cet accord, signé entre le pouvoir et la Coalition, doit être la référence pour tous les acteurs et les organes durant la transition. Il doit permettre de retrouver les fondamentaux de la Constitution de 1992, de déterminer de façon consensuelle la personne qui doit diriger la transition et prendre en compte le vote de la diaspora.

Ce sera un accord politique conclu et signé sous l’égide de la CEDEAO : celle-ci doit veiller à son respect par tous les partis et les organes signataires. La CEDEAO doit disposer d’une véritable force pour faire exécuter l’accord jusqu’à la fin de la transition c’est-à-dire après les élections.

2. Une période de transition

- Précédée de la libération des prisonniers politiques et de la levée de l’état de siège de fait des villes, la transition doit poser de nouvelles bases pour un mieux-être ensemble. Elle n’est dirigée contre personne. Le Gouvernement de transition aura pour missions de :

  • Opérer les réformes constitutionnelles 
  • Opérer les réformes institutionnelles
  • Opérer les réformes électorales
  • Organiser les prochaines élections locales, législatives et présidentielles.

- Reformer l’institution judiciaire et redéfinir clairement les missions de l’armée sans la déstructurer.

 - L’Assemblée Nationale :

L’Assemblée Nationale actuelle poursuivra son mandat jusqu’aux prochaines élections législatives. Mais dans le respect de l’esprit de l’accord politique ; aucun acte du Gouvernement entrant dans le cadre de ses missions ne pourra faire l’objet d’une motion de censure.

Nous, soussignés, citoyens togolais vivant au Togo ou à l’étranger, souscrivons à cette solution de sortie de crise destinée au Gouvernement du Togo, aux partis politiques au Togo, et surtout à la CEDEAO, garant de droit de l’Accord.

 Le peuple togolais n’acceptera jamais une décision contraire à sa volonté.

                                   La volonté du peuple est invincible.



Le Forum des Forces Vives compte sur vous aujourd'hui

Le Forum des Forces Vives DU TOGO a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une sortie de crise pacifique au Togo : transition, réformes, élections.”. Rejoignez Le Forum des Forces Vives et 2 027 signataires.