Pour une prise en charge psychiatrique adaptée des adolescents de 16 à 18 ans
Pour une prise en charge psychiatrique adaptée des adolescents de 16 à 18 ans
Le problème
Aujourd'hui,de nombreux adolescents âgés de 16 à 18 ans se retrouvent dans une situation préoccupante : trop âgés pour être admis ou suivis dans des services de pédopsychiatrie, ils sont pris en charge dans des services de psychiatrie adulte qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques.
Cette situation engendre des ruptures dans les parcours de soin, des délais d'attente mais aussi une souffrance accrue pour les professionnels de santé confrontés à un manque de solution adaptées.
Les conséquences :
. Interruption ou dégradation du suivi thérapeutique.
. Hospitalisations dans des unités non adaptées au développement adolescent.
. Augmentation du risque de décrochage des soins.
. Sentiment "d'abandon" chez les jeunes et leurs proches.
. Difficultés accrues pour les soignants qui souhaitent offrir une prise en charge cohérente et sécurisée.
Ma demande :
. Le maintien de parcours de soins adaptés jusqu'à 18 ans révolus lorsque l'état du jeune le nécessite.
. Le développement d'unités et de structures spécialisés pour les adolescents.
. Une meilleure coordination entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.
.Des moyens humains et financiers renforcés pour les équipes soignantes.
.Une harmonisation des pratiques sur l'ensemble du territoire afin d'éviter les inégalités d'accès aux soins.
Mon objectif :
Cette pétition ne vise pas à opposer les services ou les professionnels mais à promouvoir une organisation des soins plus adaptés aux adolescents, à soutenir les familles et à donner aux soignants les moyens d'exercer leur mission dans de meilleures conditions.
Parce que la santé mentale des jeunes est un enjeu majeur de santé publique, j'appelle les autorités compétentes à engager rapidement une réflexion et des actions concrètes.
Signez et partagez cette pétition pour que chaque adolescent bénéficie d'une prise en charge adapté à son âge et à ses besoins.

60
Le problème
Aujourd'hui,de nombreux adolescents âgés de 16 à 18 ans se retrouvent dans une situation préoccupante : trop âgés pour être admis ou suivis dans des services de pédopsychiatrie, ils sont pris en charge dans des services de psychiatrie adulte qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques.
Cette situation engendre des ruptures dans les parcours de soin, des délais d'attente mais aussi une souffrance accrue pour les professionnels de santé confrontés à un manque de solution adaptées.
Les conséquences :
. Interruption ou dégradation du suivi thérapeutique.
. Hospitalisations dans des unités non adaptées au développement adolescent.
. Augmentation du risque de décrochage des soins.
. Sentiment "d'abandon" chez les jeunes et leurs proches.
. Difficultés accrues pour les soignants qui souhaitent offrir une prise en charge cohérente et sécurisée.
Ma demande :
. Le maintien de parcours de soins adaptés jusqu'à 18 ans révolus lorsque l'état du jeune le nécessite.
. Le développement d'unités et de structures spécialisés pour les adolescents.
. Une meilleure coordination entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.
.Des moyens humains et financiers renforcés pour les équipes soignantes.
.Une harmonisation des pratiques sur l'ensemble du territoire afin d'éviter les inégalités d'accès aux soins.
Mon objectif :
Cette pétition ne vise pas à opposer les services ou les professionnels mais à promouvoir une organisation des soins plus adaptés aux adolescents, à soutenir les familles et à donner aux soignants les moyens d'exercer leur mission dans de meilleures conditions.
Parce que la santé mentale des jeunes est un enjeu majeur de santé publique, j'appelle les autorités compétentes à engager rapidement une réflexion et des actions concrètes.
Signez et partagez cette pétition pour que chaque adolescent bénéficie d'une prise en charge adapté à son âge et à ses besoins.

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 5 juin 2026