Pétition fermée

APPEL DE PARIS : Pour une mise à l'abri immédiate et inconditionnelle des Mineurs Isolés.

Cette pétition avait 9 624 signataires

SIGNEZ L’APPEL DE PARIS !

Nous, soutiens, collectifs et associations, venant en aide aux mineurs isolés étrangers qui sont à la rue dans Paris, demandons votre participation à l’appel que nous lancerons le 20 novembre 2016, journée internationale des droits de l’enfant, pour obtenir la protection et la mise à l’abri immédiate des mineurs isolés étrangers qui dorment actuellement à la rue dans notre capitale.

Malgré l’ouverture très médiatisée, du  centre humanitaire de madame Hidalgo, aucun dispositif d’hébergement n’a encore été prévu pour la dizaine de mineurs isolés étrangers qui arrivent chaque jour à Paris.

Le DEMIE (Dispositif d’Evaluation des Mineurs Isolés Etrangers), seule porte d’entrée  pour une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, se révèle être très largement défaillant car plus de 80% des mineurs qui s’y présentent sont refusés. Ils doivent alors entamer un recours juridique de plusieurs mois sans jamais être mis à l’abri, et sont exposés à tous les dangers de la rue.

Des dizaines d’enfants dorment à la rue :

- I, 17ans, guinéen, en possession d’un acte de naissance, rejeté 2 fois du DEMIE malgré le soutien d’une association, au motif qu’il n’y avait pas sa photo sur  son acte de naissance !!!

- D, 16 ans, érythréen, sans document d’identité, rejeté du DEMIE, a disparu depuis.

- M, 15 ans, Malien en possession d’un acte de naissance, rejeté 4 fois du DEMIE

- A, 12 ans, Afghan, enfant soldat dans son pays, il arrive en France sans papier, il est  3 fois rejeté du DEMIE parce que son isolement est contesté, il est accompagné d’un « oncle » qui s’avèrera être un passeur, il dormira plus d’un mois dans la rue et rejoindra la longue liste des mineurs, qui faute d’une prise en charge à Paris ont continué leur route jusqu’à Calais dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre.

Des enfants en danger :

Depuis plusieurs mois voilà ce qui se passe à Paris pour ces enfants :

- Ils dorment à même le sol, au ras des voitures, sous la pluie, dans le froid
-   Ils sont à la merci de tous les trafics : traite, prostitution, pédophilie…
-   Ils sont privés de scolarité, d’accès aux soins, d’hygiène, d’intimité
-   Ils ne mangent pas à leur faim, souvent une seule fois par jour
-   Ils font l’objet d’une violence récurrente de la part de la police qui effectue des rafles fréquentes, n’hésitant pas à les mettre en garde à vue, voire en Centre de rétention administrative.

Cet appel a pour objectif de mobiliser citoyens et pouvoirs publics afin que tous les mineurs isolés soient accueillis, mis à l’abri,  24h sur 24 et 7 jours sur 7, dans un lieu adapté, afin que leur évaluation puis leur placement définitif se fasse dans des conditions dignes, sans discrimination aucune avec les enfants français, et dans le respect de leurs droits.

Pour plus d’informations texte complet de l’Appel de Paris : change.org/Appeldeparis

SIGNEZ L’APPEL DE PARIS !

Liste des premiers signataires :

Isabelle Jénoc (Réalisatrice) Agathe Nadimi (Professeur de l’enseignement supérieur) Florence Roy ( Journaliste), Salam quand même, Collectif La veilleuse, CPSE (TIMMY) ,, RESF Paris, l’association Polyvalence ,l’association Sperantza, l'Auberge des Migrants, Rachid Oujdi (réalisateur),  L'association BAAM, Smaïn (Humoriste), ADMIE ( association pour la défense des Mineurs isolés étrangers)

isabelle compte sur vous aujourd'hui

isabelle JENOC a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une mise à l'abri immédiate et inconditionnelle des Mineurs Isolés de Paris #AppeldeParis”. Rejoignez isabelle et 9 623 signataires.