
Le changement de service du 10 décembre, changement d'horaires, de la Sncf est fidèle à la politique du rajout d'un TER par-ci par-là sans perspective aucune de la création d'un véritable système comme le veut l'Etat avec la loi SERM (Service Ecpress Régionaux Métropolitains) (RER) votée le 15 novembre dernier. Nos territoires doivent présenter à la Région des projets complets avec le rail comme colonne vertébrale, projet qui seront ensuite proposés à l'Etat.
Le Livre Blanc TER, voté en mars 2023, soit avant le vote de la loi SERM, ce qui explique sa timidité, évoquait la réouverture de la gare de Marans pour ce 10 décembre (SA 2024). Il y a 10 ans, tous les décideurs étaient d'accord, aujourd'hui, ils sont tous d'accord. Sans un calendrier précis, dans 10 ans, ils seront toujours tous d'accord...
Une curiosité de ce service : la mise en place d'un TER La Rochelle-Poitiers à 10h34 soit seulement 16 minutes avec un TGV pour Paris qui dessert les mêmes gares sauf Mauzé, St-Maixent et Lusignan. Gageons que ce TER ne sera pas très rempli (heure creuse + concurrence du TGV). N'eût-il pas été plus judicieux de le mettre vers 9h15/9h30 pour combler ce "trou" (creux de desserte de 3 heures qui subsiste entre 7h49 et 10h50 pour se rendre de LR à Poitiers ? ...
Continuez, encore et toujours, à partager cette consultation et le lien ci-dessus, sans modération !