
C'est une première victoire obtenue grâce à l'article du 18 février paru dans le journal Sud-Ouest qui a précipité les choses. Le Vice-Président en charge des transports de la Nouvelle Aquitaine a, quasiment aussitôt à sa découverte, contacté Marans pour affirmer que le train s'arrêtera très prochainement à Marans. Ce sera donc 2024. Bravo à vous tous!
Il faut désormais être vigilant sur le niveau de desserte concernant cette réouverture. Entre les 4 allers-retours envisagés par les études et les 20 allers-retours, dont 2 TER La Rochelle-Nantes et retour, proposés par la navette Marans-La Rochelle imaginée par Altro, il y a de la marge ! C'est pourquoi, il ne faut pas relâcher la pression afin que la future desserte s'inscrive dans une perspective de report de la voiture sur le train et ne soit pas du domaine de la desserte symbolique-bonne conscience. Ne pas relâcher la pression c'est continuer à faire signer et à partager la consultation pour une desserte ferroviaire périurbaine Marans-La Rochelle-Rochefort-Tonnay Charente ! Bon courage, on avance !