Pour un débat citoyen sur l’héritage de Michel Bégon à Blois

Signataires récents:
Karima ELOUARDANI et 13 autres ont signé récemment.

Le problème

CONTEXTE

À Blois, plusieurs lieux publics rendent hommage à Michel Bégon sans rappeler son implication dans l’histoire esclavagiste coloniale. 

Nous pensons qu’un débat citoyen ouvert, transparent et populaire est aujourd’hui nécessaire.

Michel Bégon (1638–1710), natif de Blois, fut intendant de la Martinique sous Colbert. Entre 1682 et 1685, il participa à la rédaction du Code noir, texte royal ayant encadré et légalisé l’esclavage dans les colonies françaises jusqu’en 1848. Il possédait également des esclaves sur une plantation martiniquaise. 

Aujourd’hui encore, plusieurs rues, équipements et lieux publics de Blois portent son nom, sans contextualisation historique visible. Cette absence de mise en perspective entretient une mémoire incomplète de l’histoire locale et nationale. 

POURQUOI CETTE DÉMARCHE ?

Cette initiative ne vise ni à effacer l’histoire, ni à opposer les mémoires.

 Elle vise au contraire à permettre une compréhension collective, apaisée et démocratique de notre histoire commune.

Dans une société traversée par des questions de mémoire, de transmission et d’égalité, il apparaît essentiel que les habitantes et habitants puissent débattre publiquement de la manière dont l’espace public représente certaines figures historiques.

Nous croyons qu’un travail de mémoire partagé peut devenir un outil :

● d’éducation populaire ;

● de dialogue entre générations ;

● de transmission historique ;

● et de cohésion citoyenne.

 

NOTRE INTERPELLATION

Nous, citoyennes et citoyens blésois, demandons l’organisation d’un véritable débat citoyen sur :

● le rôle de Michel Bégon dans l’histoire esclavagiste coloniale ;

● sa participation au Code noir ;

 ● et la présence de son nom dans l’espace public de notre ville.

Nous demandons que ce débat puisse associer :

● les habitantes et habitants ;

● les quartiers populaires ;

● les établissements scolaires ;

● les associations ;

● les acteurs culturels ; 

● les chercheurs et historiennes/historiens ;

● ainsi que les diasporas africaines et antillaises concernées par cette histoire. 

NOTRE CONVICTION

Il ne s’agit pas d’effacer l’histoire, mais de l’assumer pleinement et collectivement.

Parce qu’une ville forte est une ville capable de regarder son histoire avec lucidité, dialogue et responsabilité.

 

 

Pétition portée par un collectif d'habitants des quartiers Nord de Blois 

avatar of the starter
Afro DIASPOLanceur de pétition

22

Signataires récents:
Karima ELOUARDANI et 13 autres ont signé récemment.

Le problème

CONTEXTE

À Blois, plusieurs lieux publics rendent hommage à Michel Bégon sans rappeler son implication dans l’histoire esclavagiste coloniale. 

Nous pensons qu’un débat citoyen ouvert, transparent et populaire est aujourd’hui nécessaire.

Michel Bégon (1638–1710), natif de Blois, fut intendant de la Martinique sous Colbert. Entre 1682 et 1685, il participa à la rédaction du Code noir, texte royal ayant encadré et légalisé l’esclavage dans les colonies françaises jusqu’en 1848. Il possédait également des esclaves sur une plantation martiniquaise. 

Aujourd’hui encore, plusieurs rues, équipements et lieux publics de Blois portent son nom, sans contextualisation historique visible. Cette absence de mise en perspective entretient une mémoire incomplète de l’histoire locale et nationale. 

POURQUOI CETTE DÉMARCHE ?

Cette initiative ne vise ni à effacer l’histoire, ni à opposer les mémoires.

 Elle vise au contraire à permettre une compréhension collective, apaisée et démocratique de notre histoire commune.

Dans une société traversée par des questions de mémoire, de transmission et d’égalité, il apparaît essentiel que les habitantes et habitants puissent débattre publiquement de la manière dont l’espace public représente certaines figures historiques.

Nous croyons qu’un travail de mémoire partagé peut devenir un outil :

● d’éducation populaire ;

● de dialogue entre générations ;

● de transmission historique ;

● et de cohésion citoyenne.

 

NOTRE INTERPELLATION

Nous, citoyennes et citoyens blésois, demandons l’organisation d’un véritable débat citoyen sur :

● le rôle de Michel Bégon dans l’histoire esclavagiste coloniale ;

● sa participation au Code noir ;

 ● et la présence de son nom dans l’espace public de notre ville.

Nous demandons que ce débat puisse associer :

● les habitantes et habitants ;

● les quartiers populaires ;

● les établissements scolaires ;

● les associations ;

● les acteurs culturels ; 

● les chercheurs et historiennes/historiens ;

● ainsi que les diasporas africaines et antillaises concernées par cette histoire. 

NOTRE CONVICTION

Il ne s’agit pas d’effacer l’histoire, mais de l’assumer pleinement et collectivement.

Parce qu’une ville forte est une ville capable de regarder son histoire avec lucidité, dialogue et responsabilité.

 

 

Pétition portée par un collectif d'habitants des quartiers Nord de Blois 

avatar of the starter
Afro DIASPOLanceur de pétition

Mises à jour sur la pétition