Pour la sauvegarde de la fontaine Raoul Larche au Grand Palais

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Protégeons le charme et l’harmonie de Paris. NON à la destruction de la fontaine Art nouveau du Grand Palais et de son square. NON au nouveau miroir d'eau prévu pour le remplacer.

Pourquoi ne pas conserver la belle fontaine Art nouveau créée par Raoul Larche dans son écrin de verdure harmonieux au pied du Grand Palais ? La rénovation du Grand Palais en vue des JO 2024 est programmée. Ces jeux sont censés être environnementaux et patrimoniaux : raison de plus pour conserver sa belle allure au Grand Palais ! Pourtant il est projeté, sur le côté nord du bâtiment, de détruire la gracieuse fontaine Raoul Larche et ses sculptures ainsi que le jardin en pleine terre qui lui sert d’écrin pour le remplacer par un miroir d’eau dans un parvis minéral qui contredit l’harmonie générale du site.

Cette fontaine représente la Seine et ses affluents. Certes, elle n’a pas été créée à l’origine pour ce lieu, mais elle y a été mise dès le départ, en 1910, quelques années après la construction du Grand Palais, et s’harmonise parfaitement avec le monument. Elle serait détruite pour être remplacée, dans le projet de rénovation du Grand Palais, par un miroir d’eau sans intérêt, et disproportionné dans un espace minéral, appauvrissant sensiblement le site, car serait aussi détruit le square Jean Perrin qui l’abrite élégamment pour laisser place à un sol en ciment.

Le crime n’est pas seulement patrimonial mais aussi environnemental. Minéraliser ce jardin, alors que Paris souffre d’un déficit en espace vert montré du doigt par l’OMS, est une hérésie. Paris a trop besoin de ses espaces de respiration et de fraîcheur pour qu’ils soient supprimés, alors qu’il faut en créer.

Faut-il le rappeler ? Si le monde entier aime Paris c’est pour son patrimoine exceptionnel qui marie si harmonieusement les époques : l’idée de moderniser le Grand Palais en remplaçant une fontaine Art Nouveau par un miroir de béton est absurde.

La rénovation du Grand Palais peut s’affranchir de ces destructions inutiles : le square et sa jolie fontaine peuvent et doivent être conservés, par respect pour le patrimoine, l’environnement et les visiteurs qui se pressent à ses pieds.

Nous espérons que tous les amoureux de Paris nous rejoindront en apportant leur signature à cette pétition, nous avons besoin de votre aide pour que notre message soit entendu ! Il serait dommage de laisser notre belle capitale être dénaturée de ses charmes pour être enlaidie… sans même pouvoir réagir !

Merci de partagez sur les réseaux sociaux.

SOS Paris, association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie (depuis 1973), défend l'idée d'un Paris vivant et dont l'avenir ne peut se construire qu'en harmonie avec son héritage patrimonial et environnemental !

L'article de La Tribune de l’Art qui nous avait alerté sur ce sujet.

L'article du Figaro, qui cite SOS Paris, sur ce sujet.

Retrouvez SOS Paris sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Adhérez à notre association ou faites un don, nous avons besoin de votre aide.

 



SOS Paris compte sur vous aujourd'hui

SOS Paris a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la sauvegarde de la fontaine Raoul Larche au Grand Palais”. Rejoignez SOS Paris et 3 150 signataires.