Pour la réouverture immédiate des petits commerces !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Les petits commerces spécialisés restent fermés car les vêtements, livres, outils, objets du quotidien ou de décoration sont jugés non vitaux. Or, les grandes surfaces peuvent toujours vendre ces produits « non vitaux » à côté de l'alimentation. C'est absurde !

Nous sommes en plein dans la pandémie, mais au début seulement du drame économique et social qui s'annonce. Faillites, dépôts de bilan, chômage : la fermeture prolongée des petits commerces va aggraver la catastrophe dans nos territoires. Il est pourtant possible de les rouvrir sans faire repartir l'épidémie !

Nous pouvons le faire en appliquant strictement les mêmes règles qu'aux magasins alimentaires et pharmacies (gestes barrière, distanciation). Nous pouvons généraliser au maximum le gel hydroalcoolique à l'entrée, le panneau en plexiglas pour les caissiers, le port du masque pour les employés, voire les clients.

Rouvrir les petits commerces de manière sécurisée comme dans d'autres pays européens présente peu de risques au plan sanitaire. Cela permettra de limiter la catastrophe sociale sans aggraver l'épidémie. A l'inverse, rouvrir les écoles, « bombes biologiques » en puissance, est beaucoup plus dangereux.

Nous pouvons, nous devons rouvrir MAINTENANT les petits commerces pour éviter de graves conséquences dans nos territoires. Vous aussi signez, partagez notre appel ! #JeSoutiensNosCommerçants

Les petits commerçants, indépendants, artisans, entrepreneurs avec Objectif Justice

A lire, la tribune de Rafik Smati parue dans Les Echos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pour-la-reouverture-immediate-des-petits-commerces-1195560