Pour l’adoption d’une loi anti-citron au Québec pour mieux protéger les consommateurs

Pour l’adoption d’une loi anti-citron au Québec pour mieux protéger les consommateurs

785 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Guillaume ECKERL

Chaque année au Québec, des milliers de personnes achètent des voitures neuves ou récentes. Certaines d'entre elles rencontrent des problèmes tels que les concessionnaires ne peuvent les réparer et les acheteur ne peuvent pas non plus les utiliser en toute sécurité. On appelle ces voitures des citrons.

Chez PeachyCar.ca, il nous arrive d'en inspecter. Les propriétaires sont bien souvent désemparés car il semble impossible de régler le problème de leur auto. Le concessionnaire et le constructeurs se revoient souvent la balle.

Les acheteurs de citron doivent alors engager des frais pour louer un nouvelle voiture le temps que le concessionnaire ou le manufacturier puissent régler le problème. Les acheteurs se retrouvent parfois sans auto! Il arrive aussi que le problème ne se règle pas. Il existe des recours auprès des tribunaux civils et en arbitrage, mais achète-t-on vraiment une voiture neuve ou récente pour se lancer dans une bataille contre des manufacturiers automobile? achète-t-on vraiment une voiture neuve ou récente pour ne pas pouvoir l'utiliser?

Au Québec, il n'y a pas de loi anti-citron comme au États-Unis. Dans une loi anti-citron, il y est clairement définit ce qu'est un citron et les contreparties que doivent verser les manufacturiers aux acheteurs. Au États-Unis, si un manufacturier ou son concessionnaire ne peut régler un problème en 3 ou 4 tentatives, ils doivent vous rembourser le véhicule ou vous l'échanger! 

Des travaux sont en cours à l'Office de protection du consommateur depuis 2016 et n'ont toujours pas débouchés sur des recommandations au Ministre de la justice. 

La pénurie de composants, les changements technologiques et la transition énergétique que connaît l’industrie automobile laissent à penser que les citrons seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Les médias et les réseaux sociaux se font d'ailleurs échos de situations de personnes désemparées avec leur achat automobile.

À l'approche des élections provinciales, il faut saisir l'opportunité de faire savoir aux différents partis que les consommateurs attendent un engagement ferme pour voir adopter une loi anti-citron!

Le plus simple et le plus facilement réalisable serait de voir intégrer des articles spécifiques et contraignants pour les manufacturiers dans la Loi sur la protection du consommateur déjà existante.

Nous invitons d’ailleurs les différents organismes de protection du droit des consommateurs et des automobilistes à se joindre à nous!

Guillaume Eckerl

514-518-3272

Pour en savoir plus sur le sujet

Article de blogue de PeachyCar sur les citrons

Article de Radio-Canada sur les citrons (2016)

Article de La Presse Loi sur la protection du consommateur - Une modernisation s'impose

785 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !