Pollution Lille // Pour que la Mairie de Lille agisse !

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


Par cette pétition, incitons la Maire de Lille à agir auprès de la Préfecture du Nord pour lutter contre la pollution et mettre en oeuvre un plan d'actions efficace.

Les pics de pollution battent tous les records dans la région, et personne ne semble s'en soucier. Il en va de notre santé et celle de nos enfants. Obligeons les pouvoirs publics à ouvrir les yeux et prendre leurs responsabilités face à cette situation sanitaire catastrophique. 

Et ce n'est pas qu'une histoire de "bobos" !
Habiter Lille, c'est aussi :
- développer des maladies chroniques (sinusites, allergies, asthme..) en un temps record, clairement associées à la pollution par le corps médical ;
- des temps de trajet qui peuvent dépasser les 3h par jour, alors qu'on habite à même pas 10 kms de son lieu de travail ;
- avoir des enfants qui ont interdiction de courir à la récréation ;
- des espaces verts très très limités et centralisés ;
- circuler sur une des autoroutes les plus dangereuses de France ;
- une circulation difficile et dangereuse pour les cyclistes.

Cette pétition est un acte citoyen, qui a pour objet de soutenir l'action des différentes associations et/ou des responsables politiques qui luttent déjà pour la cause.

"Pour la 4e fois de l'année, le seuil des 50 µg/m3 de particules dans l'air a été franchi. C'est à partir de ce seuil de PM10, comme on les appelle, que les pouvoirs publics sonnent l'alerte. PM10 désigne les particules de poussières polluantes dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Mais là n'est pas le plus grave.

Parmi les poussières de moins de 10 micromètres, on trouve aussi les poussières encore plus fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres. Ce sont les PM2,5. Elles sont encore plus dangereuses pour la santé humaine mais il n'y a pas de seuil les concernant pour alerter les populations. En 2018, les mesures effectuées par la station Lille-Fives, proche du périphérique lillois, montrent que les PM2,5 ont dépassé les 25 µg/m3 60 fois cette année, alors que l'OMS recommande de ne pas franchir cette limite plus de 3 fois dans une année"

https://www.franceinter.fr/environnement/nouveau-pic-de-pollution-aux-particules-tres-fines-a-lille-et-c-est-la-soixantieme-fois-cette-annee?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2Ucgapkx6JWjx-0cBTFIH6qe-lwAq3XCXpwOBUHmkZFj0h8BmAsVbRa6o#Echobox=1544784246

Pour plus d'informations sur les relevés atmosphériques, vous pouvez visiter le site de ATMO Hauts-de-France

http://www.atmo-hdf.fr



Johnny compte sur vous aujourd'hui

Johnny JANE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pollution Lille // Pour que la Mairie de Lille agisse !”. Rejoignez Johnny et 8 527 signataires.