Pollution dans le métro et le RER : nous avons le droit de savoir !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Pollution dans le métro et le RER : nous avons le droit de savoir !

Les couloirs du métro ou les gares souterraines que nous empruntons tous les jours sont plus pollués que l'air extérieur : La pollution peut atteindre 500 ug/m3, soit dix fois plus qu'un pic de pollution !

En Ile-de-France, cette pollution est responsable de 10 000 décès chaque année. Les risques sont nombreux : infarctus, AVC, asthme, cancer. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées sont plus vulnérables. Les salariés travaillant dans le métro ou les gares sont plus exposés. 

Face au danger, les entreprises doivent protéger les usagers et les salariés et les informer en temps réel des taux de pollution. L'Etat doit les obliger à le faire si elles y sont réticentes.

Nous demandons 

- Une information en temps réel dans les stations et les gares et la mise en place d'un système de surveillance de la pollution. 

- Le déploiement rapide de systèmes de dépollution dans les gares ou sur les rames (plusieurs sont actuellement en test)

- Une amélioration des systèmes de ventilation dans les stations

- Une norme concernant la pollution à l'intérieur des enceintes équivalente à celle pour l'air extérieur

- La suppression des trains fonctionnant au diesel

- Une surveillance sanitaire renforcée pour les salariés et un départ anticipé à la retraite au titre de l’exposition à des substances chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.

- La concertation avec les associations.

Cette pétition est soutenue par l'association Respire, CFDT Transport & Environnement, CFDT Ile-de-France, et FNE Ile-de-France.