Pour la défiscalisation du temps supplémentaire / For the tax exemption of overtime

Pour la défiscalisation du temps supplémentaire / For the tax exemption of overtime
UNE SOLUTION À CETTE PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
Récemment, une délégation du parti fédéral visitait ma belle région, l'Abitibi-Témiscamingue. J'ai profité de l'occasion pour m'entretenir ouvertement avec l'un de ses membres. À un moment donné, il m'a informé que le Canada faisait face à un grave problème, la pénurie de main-d'œuvre qui affecte négativement tous nos secteurs sociaux économiques. Pour répondre à ce manque, lui suggérère-je, une solution simple et efficace s'imposerait : la défiscalisation des heures supplémentaires.
C’est un fait, en supprimant la taxation sur ces dernières, une très, très forte majorité de travailleurs seraient beaucoup plus enclin a faire des heures supplémentaires, et ceux qui en font déjà, à en faire plus, ce qui contriburait fort positivement a endiguer le dit manque de main-d'oeuvre, encouragés sachant que leur dévouement au travail serait dûment récompensé, libre du fardeau fiscal.
Vraisemblablement surpris, il me rétorqua qu'ils n'avaient jamais pensé à une telle mesure, mais qu’il envisageait plutôt d'imposer ENCORE plus la population et d'offrir des crédits d'impôt à ceux de 65 ans et plus qui retourneraient sur le marché du travail. De plus, selon lui, le gouvernement perdrait trop argent s'il mettait en place une mesure semblable. Or, cet argent ne disparaitrait pas, elle se retrouverait plutôt dans les épargnes de ceux qui l'ont travaillé, ce qui donnerait plus de leste a ceux qui se démènent a l'ouvrage, ceux qui vivent d'une paye a l'autre. Conséquence logique! Cela contribuerait à améliorer leur qualité de vie et à faire progresser davantage notre économie. En outre, des taxes de vente et services en seront de toute façon amplement récoltés.
En tant que travailleur, je suis outré par cette réponse et j'espère qu'elle n'est pas représentative de la mentalité actuelle au sein de notre élite politique. Je ne crois pas que la solution sois d’accroître encore les impôts et de chercher a sortir nos ainés de leur retraite. Toutefois, si un retraité souhaite effectuer un retour sur le marché, je suis favorable à une baisse d'impôt additionnelle.
Derek Gauthier
Envoyé de ma foreuse HTM2500