Piétonisation de la rue Ontario pour l'été 2021

Piétonisation de la rue Ontario pour l'été 2021

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Simone POIRIER a lancé cette pétition adressée à Madame Julie Boucher (conseillère en planification) et à

Comme annoncé dans l’infolettre adressée aux membres de la SDC Hochelaga du 2 mars dernier, l’arrondissement MHM prépare un projet de piétonnisation partiel de la promenade Ontario, entre Pie-IX et Nicolet pour l’été 2021. Dans sa forme actuelle, cette proposition nous apparaît injuste et incomplète. Nous exigeons une refonte plus inclusive dudit projet, qui place le piétons au centre de ses considérations, en lui offrant un espace sécuritaire favorisant la distanciation physique. 

Sans expliquer la logique de cette découpe, qui nous apparaît aléatoire, l'arrondissement et la SDC Hochelaga Maisonneuve favorisent une poignée de commerçants au détriment de certains autres qui pourront bénéficier des nombreux avantages présentés par la piétonnisation. En cette période exceptionnelle, plusieurs bars et restaurants, qui ont déjà énormément souffert de la pandémie et des mesures sanitaires qui en découlent, ne pourront pas compter sur les terrasses surdimensionnées leur permettant de récupérer une partie de leur manque à gagner pendant l’été. Très concrètement, la décision d’exclure tout un tronçon de la rue Ontario du projet de piétonnisation estival mettra en péril la survie de plusieurs adresses du quartier, tels L’Espace Public - Brasseurs de Quartier ou Antidote Bouffe Végane, pour ne nommer que ceux-là. 

La piétonnisation est une posture urbanistique écologique, qui favorise les déplacements actifs dans le quartier et assure la vitalité des commerces de proximité, majoritairement fréquentés par nous, les Hochelaguais.e.s. 

Parce que nous voulons nous engager auprès de nos commerçants et parce que notre qualité de vie est directement affectée par cette décision, nous vous prions de bien vouloir la réviser. 

En tant que résident.e.s d'Hochelaga-Maisonneuve, nous désirons signifier à l’arrondissement ainsi qu’à la SDC des Promenades Hochelaga-Maisonneuve notre volonté de collectivement miser sur notre avenir en piétonnisant les promenades Ontario, de la rue Moreau au Boul. Pie-IX, pour toute la période estivale. D’abord pour l’écologie. Ensuite pour assurer la vitalité de notre artère commerciale principale et ensuite, pour créer un espace attractif, familial et inclusif pour la socialisation sécuritaire et durable des citoyen.ne.s.

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !