Victoire
Adressée à Peuple

lève toi et vote pour les gauches au second tour !

D'ici ce dimanche 18 juin, mobilisons-nous tous pour faire élire des députés de gauche, partout où c'est encore possible.

Appelez au moins une personne que vous connaissez qui vote dans une circonscription dans laquelle il reste un candidat de gauche, puis partagez cette pétition action.

La gauche n'est présente au second tour que dans 162 circonscriptions. Moins de 30% des français peuvent voter pour la gauche !
Pire, si aucune remobilisation n'a lieu d'ici dimanche, les projections annoncent moins de 60 députés pour l'ensemble de la gauche !! C'est moins que le nombre nécessaire pour former un recours au conseil constitutionnel, moins que ce qui est nécessaire pour exercer un contrepouvoir dans les commissions parlementaires, peser lors de la discussion des lois ...

C'est pourquoi nous appelons le peuple et tous les abstentionnistes au sursaut. Là où c'est possible, votons à gauche. Là où ça ne l'est pas, que ceux qui le souhaitent votent "Gauches UNIES". Sortons en tout cas de l'abstention pour envoyer notre désir d'une vraie gauche. 

Ce dimanche moins d'un tiers des français aura la possibilité de voter pour un candidat de gauche au second tour. La faute aux institutions ? Certes, mais elles étaient connues de tous. La faute d'abord à nos divisions. 27% des votes se sont exprimés sur 4 partis de gauche, d'où une présence dans  seulement162 circonscriptions. Par comparaison, avec 21,6% l'alliance UDI LR est présente dans 298 circonscriptions,  les 13,2% du FN (moins que le score FI+ PCF) lui suffisent pour être présent dans 120 . L'écrasante victoire de l'alliance REM/MODEM, qui est présente partout (508 circonscriptions) avec 32% des voix tire sa source première dans cette division.  La gauche était tellement battue d'avance qu'Emmanuel Macron a pu se payer le luxe de choisir un premier ministre de droite. Nombreux parmi nous à gauche n'ont même pas voté au premier tour : à quoi bon ?

Aujourd'hui le quinquennat a un mois et déjà le Prince-Président perce sous Macron : législation par ordonnances sur le droit du travail, banalisation des mesures de l'état d'urgence entrées dans le droit commun, attaques sur la liberté de la presse, déplacement en Falcon avant de poser à Vélo pour le climat ... Faudrait il qu'en plus il ait demain une hyper majorité ?

Le deuxième tour est arrivé. Il est temps de nous mobiliser et voter tous ensemble à gauche... Cessons d'attendre que l'impulsion de l'union vienne du sommet ...  Insoumis, communistes, citoyens, écologistes, socialistes, nous savons ce qui nous unit : la conviction que le capitalisme est désormais un obstacle à la poursuite du bonheur par les humains sur cette planète.

Là est la gauche, une claire conscience des obstacles au progrès et des leviers à mobiliser pour améliorer les choses. Là est ce qui nous distingue des (dé)marcheurs :

  • Aucun marketing ne pourra "make our planet great again" même filmé à vélo après un trajet en Falcon, alors qu'en réalité  des oligopoles multinationaux corrompent média et gouvernements par l'argent de la publicité et le lobbying .
  • Aucun marketing ne pourra réaliser la concorde quand le pouvoir central amoindrit la liberté de la presse et les libertés civiles.
  • Aucun marketing ne pourra faire progresser vers plus d'harmonie et de paix civile quand 5 personnes sur la planète détiennent plus de richesses que les 7 autres milliards.
  • Aucun marketing ne pourra améliorer nos vies et l'état du monde si la priorité est toujours donnée au banquier, au prêteur, sans que jamais nul ne soit invité à renoncer à ses créances.
  • Aucun marketing ne pourra améliorer les choses, tant que les dirigeants des entreprises seront avant tout au service des actionnaires, sans que les salariés, consommateurs et riverains aient une vraie voix dans les décisions.

Exigeons liberté, égalité, fraternité, vertu : Réelles !


Insoumis, communistes, citoyens, écologistes, socialistes, unis, nous avons bien sur entre nous des divergences : sur la place de la France dans l'Europe et l'Otan, sur l'importance respective de l'environnemental et du social, sur la manière de faire évoluer la protection sociale et la place à donner au travail. Ces divergences, nous sommes désireux d'en débattre pour les approfondir et nous connecter au vrai;  parce qu'en face de nous, nous le voyons bien, la victoire d'Emmanuel Macron est d'abord a victoire du vide et de l'apparence. 

Qu'est ce que le macronisme ? C'est le conservatisme habillé aux couleurs du jour,  une DRH ministre du travail, un ex animateur télévisuel en charge de l'environnement, un ministre de la justice porteur d'une loi de moralisation pris dans un scandale de financement. Cette politique de poudre aux yeux n'est pas celle que les temps exigent.

Citoyens, cioyennes, riveraines, riverains, Travailleuses, travailleurs, consommateurs, consommatrices, Chomeuses, chomeurs, militants, militantes, parents, grands-parents, sortons de notre hypnose : votons et faisons voter ce dimanche pour toutes les gauches. Engageons ensuite au plus vite le mouvement vers leur fécondation réciproque.

Le Collectif Gauches UNI-E-S (insoUmis, commuNistes, cItoyens, Ecologistes, Socialistes)


Issu des pétitions "Pour une coalition Hamon Mélenchon, Jadot "et "1maispas3", le collectif Gauches UNI-E-S (insoUmis, commuNistes, cItoyens, Ecologistes, Socialistes) rassemble des sympathisants et militants de tous les partis et organisations de la gauche écologiste. Il milite pour l'union des gauches.

 



François compte sur vous aujourd'hui

François DUBREUIL a besoin de votre aide pour sa pétition “Peuple : lève toi et vote pour les gauches au second tour !”. Rejoignez François et 21 signataires.