

PETITION CONTRE LA FERMETURE D'UNE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE DU TAUREAU BLEU DE CONCORET
Le problème
Auteurs de la pétition: Parents d'élèves de l'école publique du Taureau Bleu de Concoret
Destinataire de la pétition : Directeur académique des services de l'éducation nationale du MORBIHAN
Le directeur académique des services de l'éducation nationale du Morbihan envisage la suppression du poste d'une des 3 enseignantes de l'école publique du Taureau Bleu à CONCORET.
Cela signifie la fermeture d'une classe et seules deux professeures des écoles pour accompagner 9 niveaux (de la TPS au CM2) d'enfants âgés de 2 à 11 ans...
Cette fermeture aura pour conséquences directes :
- de contraindre chaque enseignante à gérer 4 ou 5 niveaux différents dans une même classe ce qui sera évidemment un frein à une apprentissage de qualité pour les élèves (notamment ceux en situation de handicap) et une surcharge incompatible avec des conditions de travail sereines pour les enseignantes
- de mettre à mal nombre de projets qui ont émergé au sein de l'école avec beaucoup de succès et qui ne pourront plus être maintenus à 2 enseignantes (école du dehors, cycle de natation, activités culturelles, sorties en médiathèque, potager au camping...)
- de casser la dynamique d'une équipe soudée et qui fonctionne bien avec des résultats scolaires particulièrement satisfaisants au regard des chiffres du territoire, soutenue par un dynamisme important de parents d'élève et d'une Amicale Laïque très active
- d'abandonner l'utilisation de la troisième salle de classe alors que la commune de CONCORET a investi récemment des sommes conséquentes dans la rénovation des bâtiments scolaires
Au delà de ces considérations essentielles, une fermeture de classe en milieu rural est évidemment un signal négatif pour le développement du village. Comme le dit justement le célèbre adage "une école qui ferme, c'est un village qui meurt". C'est particulièrement vrai à Concoret, située en zone France Ruralités Revitalisation.
Pour toutes raisons, nous nous opposons, en tant que citoyens et parents d’élèves, à la fermeture d’une des classes de l’école publique du Taureau Bleu de CONCORET.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les trois classes actuelles.
Mobilisons nous! Pour soutenir notre action, signez la pétition!
Victoire
Le problème
Auteurs de la pétition: Parents d'élèves de l'école publique du Taureau Bleu de Concoret
Destinataire de la pétition : Directeur académique des services de l'éducation nationale du MORBIHAN
Le directeur académique des services de l'éducation nationale du Morbihan envisage la suppression du poste d'une des 3 enseignantes de l'école publique du Taureau Bleu à CONCORET.
Cela signifie la fermeture d'une classe et seules deux professeures des écoles pour accompagner 9 niveaux (de la TPS au CM2) d'enfants âgés de 2 à 11 ans...
Cette fermeture aura pour conséquences directes :
- de contraindre chaque enseignante à gérer 4 ou 5 niveaux différents dans une même classe ce qui sera évidemment un frein à une apprentissage de qualité pour les élèves (notamment ceux en situation de handicap) et une surcharge incompatible avec des conditions de travail sereines pour les enseignantes
- de mettre à mal nombre de projets qui ont émergé au sein de l'école avec beaucoup de succès et qui ne pourront plus être maintenus à 2 enseignantes (école du dehors, cycle de natation, activités culturelles, sorties en médiathèque, potager au camping...)
- de casser la dynamique d'une équipe soudée et qui fonctionne bien avec des résultats scolaires particulièrement satisfaisants au regard des chiffres du territoire, soutenue par un dynamisme important de parents d'élève et d'une Amicale Laïque très active
- d'abandonner l'utilisation de la troisième salle de classe alors que la commune de CONCORET a investi récemment des sommes conséquentes dans la rénovation des bâtiments scolaires
Au delà de ces considérations essentielles, une fermeture de classe en milieu rural est évidemment un signal négatif pour le développement du village. Comme le dit justement le célèbre adage "une école qui ferme, c'est un village qui meurt". C'est particulièrement vrai à Concoret, située en zone France Ruralités Revitalisation.
Pour toutes raisons, nous nous opposons, en tant que citoyens et parents d’élèves, à la fermeture d’une des classes de l’école publique du Taureau Bleu de CONCORET.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les trois classes actuelles.
Mobilisons nous! Pour soutenir notre action, signez la pétition!
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 20 février 2024