Non à la fermeture du centre de formation AFPA de Rillieux-la-Pape !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Depuis plus de 60 ans l'AFPA (Agence de formation Professionnelle pour adultes) permet à toutes et tous de se former à un métier en quelques mois.

  • Plus de 300 métiers concernés pour obtenir un titre professionnel du Ministère du travail, reconnu par l'ensemble des branches professionnelles.
  • Plus de 200 centres répartis en Métropole et DOM TOM, ont formé 1 actif sur 8 !!!

Partout en France, les demandeurs d'emploi toutes catégories, les personnes les plus précaires, les migrants, les personnes en situation de handicap, les femmes isolées, ont pu se former et accéder à un emploi durable en trouvant à proximité un centre AFPA.

Des services d'accompagnement annexes (restauration et hébergement à bas coût) ont rendu possible le maintien et la réussite des parcours individuels.

 Le gouvernement « MACRON » et la gouvernance AFPA projettent la fermeture définitive de 38 centres, dont celui de Rillieux-la-Pape, avec la suppression de centaines d'emplois.
C'est donc 38 territoires qui se verraient privés d'un accès à la formation pour tous.

 Nous, formateurs-trices et personnels d'appui du centre AFPA de Rillieux-la-Pape, refusons que des prérogatives exclusivement d'ordre économique soit mises en avant par le pouvoir pour justifier cette nouvelle action de « CASSE SOCIALE DU SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI » .

 Nous sommes conscients que la France est confrontée à des enjeux socio-économiques cruciaux, notamment en matière d'emploi.
Répondre à ces enjeux exige des engagements et un projet politique d'envergure !

 Nous sommes fiers-es de rendre service au public et de contribuer à l'utilité sociale qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans !

 Nous sommes formés-ées, expérimentés-ées, attachés-ées à nos valeurs pour que les usagers acquièrent l'ensemble des compétences d'un métier pour décrocher un emploi durable.

 Nous appelons toutes celles et tous ceux qui, grâce à leur formation à l'AFPA de Rillieux-la-Pape, ont accédé à un métier et un emploi.
Celles et ceux qui, par leurs fonctions au sein du service public de l'emploi et du réseau associatif du territoire, travaillent avec nous depuis toutes ces années, pour refuser ce projet de casse sociale injuste et irréversible.

 Projet dont nous savons qu'il aura pour effets de laisser encore plus sur le bord de la route ceux qui le sont déjà !
De privilégier encore plus l'accès à la formation des salariés, au détriment des personnes privées d'emploi.
De créer des chômeurs de plus par les licenciements qui interviendront au sein des personnels AFPA

Votre soutien vaut aussi pour l'ensemble des centres AFPA et des salariés touchés par ce projet de restructuration.

 

Merci à vous


Voulez-vous partager la pétition ?