Paris, Metz, Dijon, donnez à une voie publique le nom d’Augustin Leprince !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

En 1887, le français Louis Aimé Augustin Leprince (Augustin pour les intimes) crée une caméra. Il en fera d’autres jusqu’en 1890, année de sa disparition. Avec ses appareils, il tourne des séquences animées. Quatre d’entre elles nous sont parvenues.

Edison, lui, réalisera ses premiers films trois ans plus tard, et les Frères Lumière... sept ans après !

Augustin Leprince est donc un pionnier du cinéma. Pourtant... lorsque j’ai tourné mon documentaire « L’affaire Leprince, le cold case de l’histoire du cinéma », j’ai eu une surprise : contrairement à l’Angleterre (oū Leprince a habité et où il est reconnu ), les lieux où il a grandi, inventé ou travaillé en France, ne sont pas identifiés pour les passants. Pas la moindre plaque. Aucun panneau. Les villes de Paris, Dijon, Metz, où Leprince a vécu des moments très importants pour sa vie personnelle ou pour l’histoire du cinéma, n’ont donné son nom à aucune place, rue, ruelle, impasse !

Cela ne vient pas d’une mauvaise volonté de la part des personnes décidant de ces choses-là. C’est plus simple : Le français Louis Aimé Augustin Leprince est méconnu en France.

Proposons de lui rendre justice en demandant que son nom soit mis en valeur sur la voie publique, de sorte qu’il soit connu du plus grand nombre. Cela ne nuira sûrement pas au souvenir d’autres pionniers qui ont aussi leurs mérites, mais qui partageront ainsi un peu de lumière avec  cet artiste chercheur qui a joué un rōle dans l’avénement de cet art que nous aimons tous : le Cinéma !

Patrick compte sur vous aujourd'hui

Patrick REBEAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Paris, Metz, Dijon, donnez à une voie publique le nom d’Augustin Leprince !”. Rejoignez Patrick et 59 signataires.