Pour un centre culturel adapté au territoire du Pays d'Uzès. Contre un projet démesuré !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous sommes convaincus de la nécessité d’investir dans la construction d’un espace culturel et de spectacles dans l'Uzège.

Mais :

• Nous sommes en désaccord avec le dimensionnement du projet (1400 places debout, soit plus que la Paloma à Nîmes ; jusqu’à 900 places assises, soit plus que la scène nationale Le Cratère à Alès)
  • Nous sommes en désaccord avec la vocation Centre de congrès sans qu’une étude de marché n’ait été réalisée pour vérifier ce potentiel, qui ne tient ni compte de la proximité du site du Pont du Gard qui offre déjà ce service, ni de l'absence d'hébergements de capacité suffisante pour l’accueil d'un tel nombre de congressistes.
  • Nous sommes en désaccord avec le budget d’investissement estimé à 6,1 millions € (et déjà en augmentation de 600 000€ par rapport à l’estimation votée le 3/04/2017). Il peut être considérablement réduit en supprimant la fonction centre de congrès et en limitant le nombre de places à un niveau raisonnable.
  • Nous sommes en désaccord avec l’estimation non officielle de 150 000 € des coûts de fonctionnement. Notre analyse nous amène avec les 30 représentations annoncées à un chiffrage de 600 000€ à 700 000 €.

Ce projet a été conçu sans véritable concertation avec les acteurs culturels locaux permettant de garantir aux associations uzégeoises l’utilisation des espaces à des conditions supportables et sans même que de nombreux conseils municipaux en débattent démocratiquement en disposant de tous les éléments nécessaires.

Nous avons déposé un recours gracieux contre le permis de construire le 24 janvier 2018. Par courrier reçu le 9/3, le Maire d’Uzès refuse de faire droit à notre demande.

Devant ce refus :

• Nous demandons à nouveau un rendez-vous avec les responsables du projet.
  • Nous demandons aux élus des communes, aux conseillers communautaires et aux financeurs de prendre le temps de la réflexion pour s’assurer du bien-fondé de ce projet et de la pertinence des dépenses associées.

Si vous partagez nos critiques,

Si vous partagez nos inquiétudes sur les coûts de construction et de fonctionnement,

Si vous pensez nécessaire qu’au préalable un projet culturel soit défini avant de concevoir un équipement adapté à des objectifs (et non l'inverse) et éviter ainsi un risque de gabegie d’argent public :

Signez la pétition !

Le collectif : Pierre Vachier, Uzès ; Claude Erdelyi, Uzès ; Vincente Ponson, Uzès ; Chantal Granger, Uzès ; Odile Sabatier, Uzès ; Josée Tavarès, Uzès ;  Geneviève et Thierry Vincent, St Siffret ; Jean-Gabriel Blanc, Uzès ; Daniel Grangetto, Uzès ; Josette Cabernous, Uzès ; Martine Grillet, Uzès ; Monique Mahaut, Uzès ; Françoise Lhote, Aigaliers ; Jeanine Müller De Saint Gervais, Montaren ; Huguette et Claude Gaudillière, Uzès ; François et Antoinette Biville, Uzès ; Françoise André, Uzès ; Monique Zabala, Uzès ; Hélène Aurèche, Uzès ; Patrick et Anne-Marie Couzouyan, Uzès ; Eliane et Gérard Bressieux, Uzès ; Elisabeth et Alain Cransac, Uzès ; Eddy Krähenbühr, Montaren ; Mireille Feuillie, Uzès ; Christian Herrouin, Serviers ; Maryté Lecroisey, Uzès ; Nathalie Subtil- Chedru, Uzès ; Nicole Mink, Saint-Quentin la Poterie ; Maryse Durand, Serviers ; Isabelle Nicot, Uzès ; Béatrice Gauffreteau, Saint-Quentin la Poterie ; Dominique Claret, Uzès ; Beatrice Picon-Vallin, Serviers ; Anna Ekemark, Uzès ; Simon Subtil, Baron ; Isabelle Hallot, Sanilhac-Sagriès ; Georges Mougeot, Uzès ; Hervé Raby, Uzès ; Jean François Lataste, Uzès ; Catherine Sautter, Uzès ; Jacques Bizet, Saint-Quentin la Poterie

Pour échanger avec nous : nous serons présents sur les marchés d'Uzès les mercredis et samedis, sur le marché de Saint Quentin la Poterie le vendredi et sur le marché de Montaren le dimanche.

Pour suivre l’actualité de cette démarche www.facebook.com/groups/collectifcitoyenuzegepouruncentrecultureladapte/

Des questions, envie d'en savoir plus ? collectif.centre.culturel@gmail.com

Collectif Pour à un centre culturel adapté au territoire du Pays d'Uzès compte sur vous aujourd'hui

Collectif Pour à un centre culturel adapté au territoire du Pays d'Uzès a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition : Pour à un centre culturel adapté au territoire du Pays d'Uzès Contre un projet démesuré !”. Rejoignez Collectif Pour à un centre culturel adapté au territoire du Pays d'Uzès et 924 signataires.