0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Depuis des années, j'alerte les pouvoirs publics, sur la pratique des numéros de téléphone surtaxés et, plus particulièrement, sur ceux à destination des services publics et services sociaux ou concernant certains organismes de transports (SNCF, Air France) ou certains Centres Hospitaliers Universitaires, etc...

On les croyait disparus, pour partie et pourtant revoilà les SURTAXES !

Chacun peut constater que si certaines surtaxes téléphoniques ont baissé ces dernières années, en fait, dans un grand nombre de cas, la facturation totale de l'appel est en augmentation.

En particulier quand le temps d'appel est long (plus de 2 minutes et 20 secondes). Et faites leur confiance, les temps d'appels dépassent souvent ces 2 minutes et 20 secondes (CAF, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse..). En hausse également Météo consult et Météo France (2,99 euros l'appel) ou la SNCF ou certaines radios (40 centimes par minute).

Certains CHU font des économies sur le dos des patients et de leurs proches. Dans tel CHU le patient paie 4 euros pour ouvrir sa ligne plus 1,20 euros pour l’heure. Dans tel autre, il paye 7 euros pour une heure de communication et si un ami, l'appelle de l'extérieur c'est 15 centimes par minute.

Bref! De telles pratiques constituent des abus manifestes et pénalisent, notamment, les personnes de condition modeste.

Autre exemple «Allo Service Public » est un numéro surtaxé.

Cela pose, de surcroît, la question de la gratuité de certains de ces services publics, car le consommateur paie deux fois : une fois en qualité de contribuable et une fois en qualité d'usager.

Actuellement, en application de la loi pour la confiance dans l'économie numérique et après des années d'actions et d'interventions, seuls deux numéros de services sociaux sont gratuits : le service d'urgence sans abri (115) et service d'accueil de l'enfance en danger (119), les autres sont surtaxés.

Un bon point, toutefois, pour Pôle Emploi : l'appel enfin est gratuit.

Des années de lutte, d'interventions, de rendez-vous à Matignon. Rien n'y fait !

Afin de donner plus de force à nos actions, je vous invite à signer la pétition réclamant la fin des numéros surtaxés à destination des services publics et organismes sociaux.

En attendant, peut-être celle de certains des organismes privés : banques, radios, TV…

Roland COURTEAU, Sénateur de l'Aude.

Roland compte sur vous aujourd'hui

Roland COURTEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition contre les numéros de téléphone surtaxés « Encore plus chers qu'avant ! »”. Rejoignez Roland et 111 signataires.