Ouverture d'un commissariat de police à la Duchère - LYON 9

Ouverture d'un commissariat de police à la Duchère - LYON 9

Lancée le
6 mai 2022
Signatures : 52Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Cédric BRUNET

Bonjour à toutes et à tous,

Habitantes et habitants de la Duchère, du 9e arrondissement de Lyon, de la ville de Lyon ou de sa Métropole, de France et de Navarre, nous avons grandement besoin de vous !

ELEMENTS DE CONTEXTE POUR COMPRENDRE L’OBJET DE LA PETITION : 

Si vous suivez un peu l'actualité lyonnaise, vous avez sans doute entendu parler récemment de différents faits divers gravissimes qui ont émaillé le quotidien des riverains de ce quartier, et qui traduisent une recrudescence assez inquiétante de la violence liée notamment au trafic de drogue. 

Le quartier de la Duchère fait l'objet depuis de nombreuses années, d'un vaste projet de requalification urbaine, qui s'est traduit par une amélioration sensible de la tranquillité et de l'insécurité, accompagnée d'un renouvellement de la population.   

Néanmoins, depuis le changement de majorité (arrivée des écologistes EELV à la mairie et à la Métropole), la réapparition d'évènements extrêmement graves fait craindre une reprise plus importante de la délinquance dans ce quartier. 

Parmi les plus importants faits divers de ces deux dernières années, citons entre autres :

mars 2021 : émeutes urbaines (incendies de mobilier urbain, tirs de mortier...) ;
26 octobre 2021 : 4 policiers de la BAC victimes de coups de feu avenue Sakharov lors d'une intervention sur un point de deal ;
19 mars 2022 : 5 jeunes blessés lors d'une fusillade à l'arrière de la barre Sakharov, dans l'avenue du même nom ;
30 avril 2022 : 3 jeunes grièvement blessés par des tirs de kalachnikov dans le square Averroès, rue Victor Schoelcher
14 juin 2022 : fusillade avenue Sakharov autour d'un point de deal : 2 jeunes de 16 et 20 ans tués, 2 autres grièvement blessés.

Des évènements moins graves mais toutefois très gênants pour les riverains sont également quotidiens : rodéos de motocross et de quads, scooters bruyants, vitesses excessives (av. du Plateau Rosa Parks, Sakharov...), stationnement anarchique un peu partout sur le plateau (en pleine voies, trottoirs, emplacements réservés...). 

Les autorités locales (élus de la commune) font preuve d'une forme incroyable de déni et de laxisme, quant au développement de ces comportements inadmissibles et des violences gravissime en explosion ; ils n'ont comme seule réponse que des opérations de médiations, dont ont connaît malheureusement les limites. Régulièrement interpellés, ils ignorent les requêtes des habitants du quartier et renvoient la balle au Préfet, alors que la mairie est en charge de la Police municipale, quasiment absente du secteur. 

Le Maire de Lyon a récemment refusé 1 million d'euros de la Région pour renforcer et développer la vidéosurveillance dans la ville, alors que l'on sait que certaines caméras du quartier sont hors service. 

Le quartier de la Duchère demeure une zone très sensible aux dérapages, et la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres si on n'y prend pas garde. Ceci est un héritage de son passé sulfureux que seule une présence policière quotidienne pourra contrer. Comptant près de 10.000 habitants, il n'existe plus aucune présence policière implantée sur le quartier, ce qui est une aberration quand on connaît les tensions qui peuvent animer le plateau, et l'existence de quatre points de deal minimum, bien connus des services de police. 

Il existait jadis un poste de police municipale au RDC de la Tour panoramique ; celui-ci n'existe plus. Les effectifs qui doivent intervenir sur le secteur proviennent du commissariat de police nationale et du poste de police municipale de Vaise, déjà largement sollicités sur ce secteur.   

OBJET DE LA PETITION : 

Face à ce laisser-aller très inquiétant, les habitants de la Duchère demandent aux autorités publiques la réouverture d'un poste de police nationale sur le secteur de la Duchère, afin de pouvoir effectuer un travail de terrain quotidien auprès des jeunes et de pouvoir intervenir au plus vite dès la présence de tensions dans le quartier. 

Un poste de police municipale ne nous semble pas approprié, les effectifs n’intervenant plus après 20h00 et les débordements vécus ces derniers mois survenant régulièrement en fin de journée ou soirée.  

Pour que les habitants de la Duchère puissent enfin (re)vivre sereinement, que les enfants puissent jouer dans les rues, que les personnes âgées puissent se déplacer, sans risquer de se retrouver au milieu d'une fusillade ou d'un règlement de compte entre dealers, nous comptons vivement sur vous pour signer cette pétition et la partager le plus largement possible. 

Grâce à vous, nous pouvons espérer faire changer les choses et offrir à ce quartier les mêmes chances à la population que dans le reste de la ville de Lyon.  

MERCI INFINIMENT !

 

Soutenir maintenant
Signatures : 52Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant