Petition update

Mobilisations pour les trains de nuit dans toute la France !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Dec 7, 2016 — Merci à tous ceux qui se sont mobilisés ! Les photos sont visibles sur les liens ci-dessous. De nombreux articles sont également parus dans la presse locale et nationale .

Le train de nuit Paris-Port Bou est menacé de démantèlement le 10 décembre. Les actions se poursuivent avec des rassemblements le long de la ligne Paris-Port Bou pour chanter « ce n'est qu'un au revoir » (voir rendez-vous ci-dessous). Donc n'hésitez pas à organiser de nouvelles actions, sur cette ligne... et partout ailleurs en France !
Les actions pour les trains de nuit sont également européennes, elles culminent à Berlin ce week-end (lien ci-dessous).

Pétition : arriver à 15000 !

Dans l'urgence face aux suppressions de lignes et aux négociations, nous avons besoin de votre aide pour que vous fassiez signer la pétition autour de vous. Vous pouvez aussi nous aider en prenant votre plume pour écrire au courrier des lecteurs de vos journaux préférés et appeler à signer la pétition. Des messages courts de 2000 caractères avec un peu d'émotion et de pédagogie mais pas trop d'énervement ont plus des chances de passer... Si vous êtes une organisation, merci d'envoyer un communiqué de presse.

Parlons des trains de nuit pour avancer vers leur redéploiement. A l'heure du changement climatique, ils ne doivent pas disparaître dans le silence !

Les organisations peuvent soutenir la campagne !

Merci aux nombreuses organisations qui se mobilisent ! Dites-nous rapidement si votre organisation souhaite apparaître comme soutien et/ou cosignataire de l'argumentaire de campagne (téléchargeable sur le lien ci-dessous). Cela donne du poids à la campagne !

Les négociations continuent

La Région Occitanie continue à négocier avec l’État pour le maintien de ses trains de nuit. Pas de nouvelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes...
Parallèlement, 3 députés des Pyrénées Orientales (66) avec des représentants CGT cheminot et "oui au train de nuit-66" seront reçus au Ministère le 13 décembre pour évoquer, parmi bien d'autres sujets, le maintien du Paris-Port Bou...
D'autres rendez-vous sont demandés en parallèle (avec le ministère, et il faudrait aussi rencontrer les directions SNCF). Merci de nous contacter si vous avez des compétences pour de telles négociations...

Actions de la semaine "ne ratez pas le Paris-Port Bou" :

* Narbonne : jeudi 8 décembre à 21h30 en gare
* Paris : vendredi 9 décembre 19h devant l'entrée principale de la gare d'Austerlitz
(Rdv pour préparer aujourd'hui même, mercredi 7 déc, à 19h30 alors au Kafe d'Austerlitz, 4 Boulevard de l'Hôpital, 75005 Paris)
* Perpignan : vendredi 9 décembre à 20 h rassemblement festif en gare (côté ville) avec la Boutifanfarre
* Perpignan : samedi 10 décembre 06h50 pour accueillir le train (07h12) et le prendre jusqu'à Port Bou
* Port Bou (Espagne) : rencontre à 8h en gare (arrivée du train à 8h12)
* Cerbère : Rencontre à la gare 9h-10h

Et la Mobilisation continue partout en France et en Europe :
* Très Grand Traintamarre le 10 décembre à 14h09 dans toutes les gares de Grenoble à Gap, de Valences à Veynes, de Briançon à Marseille. Pour le maintien des petites lignes et du train de nuit!   association.agv@gmail.com
* Toulouse : Le 14 décembre c'est la restitution des États Généraux du Rail de l'Occitanie à Toulouse. Pour ceux qui n'habitent pas trop loin, c'est une bonne occasion pour nous rencontrer.
Inscription obligatoire aux EGRI : http://www.laregion.fr/restitutionEGRIM
Merci de nous écrire à ouiautraindenuit31@ntymail.com pour se donner rendez-vous le 14 ou le 15 (et de répondre au sondage sur https://framadate.org/OFmjPWZtq5QDdaZM )
* Lourdes : samedi 17 décembre 22h, pour le retour du train de nuit "la Palombe Bleue".
(date à confirmer : merci d'écrire à ouiautraindenuit65@ntymail.com )
* en Europe 9-11 décembre : http://back-on-track.eu/action-days-in-berlin/

Liens :

Pétition à faire signer : www.change.org/p/ouiautraindenuit
Argumentaire de campagne+contacts groupes locaux : ouiautraindenuit.wordpress.com
twitter : twitter.com/ouiautraindnuit
facebook : www.facebook.com/ouiautraindenuit
Email de contact : ouiautraindenuit@ntymail.com
Photos relayées par le mouvement européen :

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.