Adressée à Ministre de l'écologie Nicolas Hulot et 9 autres

Oui au train de nuit !

0 signature. Allez jusqu'à 35 000.

[english version below]

De nombreux trains de nuit ont été démantelés en 2016-2017. Le Paris-Nice est menacé en décembre 2017. L'activité demanderait au contraire à être relancée. Le train de nuit est un service efficace et pertinent pour l'avenir :

• Il permet de relier les territoires périphériques et les régions éloignées les unes des autres.
  • Voyager pendant notre sommeil, permet d'arriver tôt le matin, sans (demi-)journée perdue dans les transports.
  • Le train de nuit est une alternative moins énergivore aux transports aériens et routiers. Il est compatible avec la Transition Écologique.
  • Les trains de nuit ont une forte capacité (jusqu'à 800 places), et ils affichent toujours de bons taux de remplissage. La "baisse de fréquentation" qui sert de prétexte au démantèlement provient d'abord d'une diminution du nombre de trains.
  • L'Autriche relance les trains de nuit en Europe centrale et elle a montré qu'ils peuvent s'autofinancer. Le "déficit supposé" des trains de nuit en France tient aussi aux nombreux dysfonctionnements (absence de promotion commerciale, sortie à la réservation souvent tardive, fréquentes annulations, etc).

Nous souhaitons donc dès aujourd'hui :

* qu'un bilan moins caricatural des trains de nuit soit publié.

* que les trains de nuit soient relancés et qu'ils reprennent leur place dans l'offre des transports.

--------------------------------

Le tramway avait lui-aussi disparu au 20ème siècle, et désormais de nombreuses villes en rêvent. Le vélo n'était plus utilisé comme moyen de déplacement dans les années 1990, il est également de retour. Les trains de nuit ont besoin de vous pour revenir à leur tour !

Infos, idées d'actions, et une enquête sur le potentiel des trains de nuit sont disponibles sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

Voir aussi: https://twitter.com/ouiautraindnuit

www.facebook.com/ouiautraindenuit

----------------- english version -------------------

Many night trains were dismantled in 2016-2017. The night train Paris-Nice is threatened to stop in December 2017. On the contrary, the activity would need to be relaunched. The night train is an efficient and relevant service for the future:
- It can connect peripheral territories and remote regions together.
- Travelling during sleep allows to arrive early in the morning, without a lost (half-)day in transportation.
- The night train consumes less energy than air or road transport. It is compatible with the Ecological Transition.
- Night trains have a large capacity (up to 800 passengers) and always have good occupancy rates. The "drop in ridership" used as a pretext for dismantling is primarily due to a reduction of the number of trains.
- Austria is relaunching night trains in Central Europe and has shown that they can self-finance. The "alleged deficit" of night trains in France is also due to numerous malfunctions (absence of commercial promotion, often late bookings, frequent cancellations, etc.).

So what we want from today is:

* that a less exaggerated balance sheet of night trains be published.
* that night trains be re-launched and that they recover their place in the transport offer.

--------------------------------

The tramway had also disappeared in the 20th century, and many cities now dream of it. The bicycle was no longer used as a means of transport in the 1990s, it is also back. Night trains need you to come back as well!

Information, ideas for action and a study on the potential of night trains are available at https://ouiautraindenuit.wordpress.com

See also: https://twitter.com/ouiautraindnuit

www.facebook.com/ouiautraindenuit

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de l'écologie
    Nicolas Hulot
  • Ministre des transports
    Elisabeth Borne
  • Vice-Président aux transports en Région LRMP
    Jean-Luc Gibelin
  • Vice-Président aux transports en Région Aquitaine
    Renaud Lagrave
  • Vice-Président aux transports en Région PACA
    Philippe Tabarot
  • Vice-Présidente aux transports en Région ACAL
    Christine Guillemy
  • Vice-Président aux transports en Région ARA
    Patrick Mignola
  • Vice-Président aux transports en Région BFC
    Michel Neugnot
  • Vice-Présidente pour la Transition Energétique en Région Aquitaine
    Françoise Coutant
  • Vice-Présidente pour la Transition Ecologique en Région LRMP
    Agnès Langevine

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 25 640 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt compte sur vous aujourd'hui

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt a besoin de votre aide pour sa pétition “ouiautraindenuit”. Rejoignez Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt et 25 639 signataires.