Oui au train de nuit !

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

[english version below]

De nombreux trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. L'activité demanderait au contraire à être relancée. Le train de nuit est un service efficace et pertinent pour l'avenir :

• Il permet de relier les territoires périphériques et les régions éloignées les unes des autres.
  • Voyager pendant notre sommeil, permet d'arriver tôt le matin, sans (demi-)journée perdue dans les transports.
  • Le train de nuit est une alternative moins énergivore aux transports aériens et routiers. Il est compatible avec la Transition Écologique.
  • Les trains de nuit ont une forte capacité (jusqu'à 800 places), et ils affichent de bons taux de remplissage. La "baisse de fréquentation" qui sert de prétexte au démantèlement provient d'abord d'une diminution du nombre de trains.
  • L'Autriche relance les trains de nuit en Europe centrale et elle a montré qu'ils peuvent s'autofinancer. Le "déficit supposé" des trains de nuit en France tient aussi aux nombreux dysfonctionnements (absence de promotion commerciale, sortie à la réservation souvent tardive, fréquentes annulations, etc).

Nous souhaitons donc dès aujourd'hui :

* qu'un bilan moins caricatural des trains de nuit soit publié.

* que le service public des trains de nuit soit relancé pour qu'ils reprennent leur place dans l'offre des transports.

--------------------------------

Le tramway avait lui-aussi disparu au 20ème siècle, et désormais de nombreuses villes en rêvent. Le vélo n'était plus utilisé comme moyen de déplacement dans les années 1990, il est également de retour. Les trains de nuit ont besoin de vous pour revenir à leur tour !

Infos, idées d'actions, et une enquête sur le potentiel des trains de nuit sont disponibles sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

Voir aussi: https://twitter.com/ouiautraindnuit

www.facebook.com/ouiautraindenuit

----------------- english version -------------------

Many night trains were dismantled last years in France. On the contrary, the activity would need to be relaunched. The night train is an efficient and relevant service for the future:
- It can connect peripheral territories and remote regions together.
- Travelling during sleep allows to arrive early in the morning, without a lost (half-)day in transportation.
- The night train consumes less energy than air or road transport. It is compatible with the Ecological Transition.
- Night trains have a large capacity (up to 800 passengers) and always have good occupancy rates. The "drop in ridership" used as a pretext for dismantling is primarily due to a reduction of the number of trains.
- Austria is relaunching night trains in Central Europe and has shown that they can self-finance. The "alleged deficit" of night trains in France is also due to numerous malfunctions (absence of commercial promotion, often late bookings, frequent cancellations, etc.).

So what we want from today is:

* that a less exaggerated balance sheet of night trains be published.
* that the public service of the night trains be re-launched and that they recover their place in the transport offer.

--------------------------------

The tramway had also disappeared in the 20th century, and many cities now dream of it. The bicycle was no longer used as a means of transport in the 1990s, it is also back. Night trains need you to come back as well!

Information, ideas for action and a study on the potential of night trains are available at https://ouiautraindenuit.wordpress.com

See also: https://twitter.com/ouiautraindnuit

www.facebook.com/ouiautraindenuit

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt compte sur vous aujourd'hui

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt a besoin de votre aide pour sa pétition “ouiautraindenuit”. Rejoignez Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt et 80 469 signataires.