Oui au train de nuit !

0 a signé. Prochain objectif : 300 000 !
Quand elle atteindra 300 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt a lancé cette pétition adressée à Emmanuel MACRON (Président de la République) et à

[english version below]

Le 14 juillet 2020 le Président de la république a déclaré « On va relancer les trains de nuit ». Le 20 mai 2021 le Premier ministre a confirmé l'action en inaugurant le train de nuit Paris-Nice : « Je forme le vœu, puisque tel est le choix de l'État et la décision du gouvernement, que cette réouverture nécessaire en appelle bien d'autres ».

Malheureusement les trains de nuit actuels continuent à souffrir de graves dysfonctionnements. Le réseau ferré est parfois fermé la nuit par manque d'agents ce qui entraine des suppressions de circulations ou des horaires dégradés. La plupart des trains de nuit ont été démantelés ces dernières années et de nombreuses lignes manquent à l'appel. La France vit une pénurie de matériel de nuit et il est urgent d'acquérir 600 voitures neuves au confort moderne, comme esquissé par le Rapport gouvernemental TET.

Nous demandons à l’État de financer la renaissance du train de nuit et la régénération du réseau ferré pour que le ferroviaire soit un service public efficace et pertinent pour l'avenir.

Le train de nuit permet de :

• Relier les régions distantes entre elles par des transversales ;
  • Compléter l'offre TGV sur les trajets de plus de 750km, pour arriver tôt le matin ;
  • Desservir les villes petites et moyennes, qui sont trop souvent oubliées ;
  • Voyager pendant notre sommeil, sans perte de temps ;
  • Le train de nuit est une alternative peu énergivore aux transports aériens et routiers, pour la Transition Écologique.
  • L'Autriche relance les trains de nuit en Europe et elle a montré qu'il s'agit d'un des rares transports publics à s'approcher de l'autofinancement.

Nous demandons que le service public des trains de nuit soit relancé de manière ambitieuse.

Plus d'infos sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

www.facebook.com/ouiautraindenuit

----------------- english version -------------------

On 14 July 2020 the President of the Republic declared "We will relaunch the night trains". On 20 May 2021 the Prime Minister confirmed the action by inaugurating the Paris-Nice night train: "I wish, since this is the State's choice and the government's decision, that this necessary reopening will lead to many others".

Unfortunately the current night trains continue to suffer from serious dysfunctions. The rail network is sometimes closed at night due to a lack of staff, resulting in cancelled trains or a deterioration in timetables. Most night trains have been dismantled in recent years and many lines are missing. France has a shortage of night trains and there is an urgent need to acquire 600 new cars with modern comfort, as outlined in the government's TET report.

We ask the State to finance the renaissance of the night train and the regeneration of the rail network so that the railways can be an efficient and relevant public service for the future.

The night train allows to :
- connect remote regions together through transversal lines

- complete the TGV offer on journeys of more than 750km, to arrive early in the morning ;

- serve medium-sized cities ;

- Travelling during sleep save time, without a lost (half-)day in transportation.

- The night train consumes less energy than air or road transport. It is compatible with the Ecological Transition.

- Austria is relaunching night trains in Central Europe and has shown that they can self-finance. .

We want that the public service of the night trains be re-launched.

--------------------------------

Information, ideas for action and a study on the potential of night trains are available at https://ouiautraindenuit.wordpress.com

See also: https://twitter.com/ouiautraindnuit

www.facebook.com/ouiautraindenuit

0 a signé. Prochain objectif : 300 000 !