Petition update

Défendre les trains de nuit sur tout le territoire… sans tarder !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Oct 1, 2016 — De nombreux trains de nuit sont déjà suspendus, comme le Strasbourg-Port Bou alors qu’il assure la liaison très importante entre l’Allemagne et l’Espagne. D’autres sont prolongés pour quelques mois, dont le Paris-Port Bou, Paris-Hendaye et Paris-Nice. Des élus commencent à défendre plus intensément les trains de nuit [1] et les négociations Etat-Régions se prolongent. Il est important d’amplifier la mobilisation. Nous pouvons gagner ! Nous proposons à ceux qui le veulent de participer à un groupe local, pour des actions, pour écrire à la presse locale et pour interpeller les élus. C’est facile !

A/ Actions

* A Perpignan, rendez-vous le samedi 15 octobre pour un petit déjeuner médiatique en gare dès 07h pour accueillir le train de nuit arrivant à 07h12. Rejoignez-nous ! Si vous êtes dans le train ce jour-là, manifestez-vous à l’arrivée, les journalistes présents souhaiteraient avoir des témoignages ! Aidez-nous à inviter les élus (voir ci-dessous). Ce train est souvent complet, et nous voudrions que les élus se rendent compte du service rendu.
* A Tarbes, une soirée discussion et action au départ du train aura lieu le 14 octobre, rendez-vous à Nuit Debout à 20h (merci de nous écrire pour plus d’infos).
* Un évènement est également en préparation à Carcassonne (merci de nous écrire).
* Bien d’autres évènements seront possibles dans toutes les gares, grâce à vous !

B/ Interpeller les élus

* Suite à l’effort d’écriture de chacun, des élus locaux et nationaux s’expriment pour le maintien des trains de nuit, à l’image des 19 élus ayant publié une lettre commune [1]. Chacun peut interpeller ses élus de proximité, afin de les mobiliser.
* Vous pouvez nous aider à solliciter les élus du 66 en envoyant un courriel. Nous vous proposons le message suivant avec le même titre « Invitation au train de nuit »:
"Les trains de nuit sont menacés de disparition. J’aimerais connaitre votre point de vue sur ce sujet et que nous puissions échanger samedi 15 octobre à l’arrivée du train de nuit à la gare de Perpignan (7h12). Puis je compter sur votre présence ?"
A adresser à :
M. le Maire et président de l’agglo de Perpignan : monsieur.le.maire@mairie-perpignan.com
Mme Hermeline Malherbe, Présidente et Sénatrice du 66 : hermeline.malherbe@cd66.fr h.malherbe@senat.fr

C/ Créer des groupes locaux

Si vous êtes intéressé pour participer à des actions dans votre localité, merci de d’envoyer sans attendre un email pour aider à la constitution d’un groupe local :
ouiautraindenuit65@ntymail.com (pour le 65, Midi-Pyrénées et Aquitaine)
ouiautraindenuit66@ntymail.com (pour les Pyrénées-Orientales et le Languedoc)
ouiautraindenuit11@ntymail.com (pour l’Aude)
ouiautraindenuit-paris@ntymail.com (pour Paris)
ouiautraindenuit67@ntymail.com (pour le 67 et les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)
ouiautraindenuit06@ntymail.com (pour le 06 et PACA)
ouiautraindenuit73@ntymail.com (pour le 73 et Rhône-Alpes)
Pour les autres régions ou si vous n’obtenez pas de réponse, ou pour toute autre question: ouiautraindenuit@ntymail.com
Merci d’indiquer votre ville, votre disponibilité et vos envies d’action !

[1] voir sur :

---------------
Merci de faire signer la pétition autour de vous : https://www.change.org/p/ouiautraindenuit
Un argumentaire complet et des lettres types sont disponibles sur :

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.