Petition update

Trains de nuit : mobilisation urgente pour septembre 2016 !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Sep 1, 2016 — Merci d'avoir signé la pétition « oui au train de nuit » ! Voici l'actualité de la mobilisation :

La pétition a voyagé en train de nuit, filmée par France3, pour être remise au Ministère le 21 juillet.
Ce jour-là, le Secrétaire d'Etat aux Transports a confirmé le projet de démanteler la plupart des trains de nuit au 1er octobre 2016. Seule une prolongation de plusieurs mois serait accordée à certaines lignes.

La pétition est également parvenue aux Régions concernées. La rencontre avec le Vice-Président aux transports en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée le 19 août a montré que le démantèlement est injustifié économiquement : les comptes de fonctionnement de la SNCF sont équilibrés. Le déficit des Intercités sont compensés entre autres, par les contributions déjà payées les Régions pour les TER. Les élus régionaux nous témoignent que la mobilisation de tous, élus et citoyens, est nécessaire pour maintenir les Intercités de Nuit et de Jour !

En septembre, nous avons besoin de vous !

Les négociations Etat-Régions décideront du destin des trains de nuit en septembre. La mobilisation est donc nécessaire. Nous ne sommes finalement qu’une dizaine d’organisations et de personnes actives. Chaque personne qui se mobilise apporte beaucoup. De nombreuses actions simples seront décisives pour maintenir les trains de nuit :
* La pétition continue ! Si chacun fait signer la pétition à 4 personnes, nous atteindront 12 000 signataires !
* Pourquoi ne pas venir aussi nous aider à rencontrer les voyageurs au départ des trains de nuit ? Cela demande peu de temps (il faut compter 15’ au départ du train). Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant, gare par gare, afin de se donner rendez-vous :
Cela pourrait même être l'occasion de prendre une photo avec les voyageurs enthousiastes et de l’envoyer avec un communiqué à la presse locale (mettez-nous en copie) ! Pour les plus motivés, la mobilisation européenne offre des exemples de mini-évènements publics sur: http://back-on-track.eu/actions-june-2016 .
* Un argumentaire complet est disponible sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ . N’hésitez pas à le diffuser, il est libre de droit et fait pour cela. Si chacun écrit une lettre courte au courrier des lecteurs de son journal habituel, avec ses mots et en s'appuyant sur l'argumentaire... nous aurons une belle représentation du train de nuit dans la presse ! Le train de nuit reste populaire, il est important d'informer l'opinion publique, elle y est sensible ! Autres destinataires possibles pour vos envois : un élu municipal, départemental, régional, national ou pourquoi pas des acteurs du tourisme, chambres consulaires… : vous avez le choix ! N'hésitez pas à leur joindre l'argumentaire. Nous toucherons ainsi un bon nombre de décideurs !

Les trains de nuit, c’est mettre Paris ou Strasbourg à 1 heure du sud de la France: une ½ heure pour s’endormir, une ½ heure pour se réveiller !

Ne les laissons pas disparaître ! En agissant ensemble, nous pouvons faire annuler leur démantèlement !

Merci pour votre participation !

Signataires : 3011 personnes signataires de la pétition, ainsi que la Confédération Paysanne-11, ATTAC%11 et 65, Collectif Roosevelt-11, Biocoop Floréal et Tournesol (11), France Nature Environnement-65, Recyclo-Loco (65), Terra-Ma-Terre (65), Can Decreix (66), Vélo-en-Têt (66), Alternatiba-66, Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou. Les partis s'impliquent aussi : EELV-Languedoc Roussillon et Parti de Gauche-11

Argumentaire et documentation sur : ouiautraindenuit.wordpress.com
Pétition : www.change.org/p/ouiautraindenuit
Plus d'infos sur : twitter.com/ouiautraindnuit
www.facebook.com/ouiautraindenuit
email : ouiautraindenuit{a}ntymail.com

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.