Petition Closed
Petitioning Députés, Sénateurs, et Gouvernement français

Oui à la création d'une Indication Géographique Protégée "Pierre de Bourgogne"

 

La filière pierre de Bourgogne emploie près de 1000 personnes, et représente 20% de la production française de roche ornementale.

La pierre de Bourgogne est un produit utilisé sous sa forme naturelle pour réaliser de nombreux produits d’architecture et décoration. Elle est concurrencée par des produits moulés (grés cérame, faïence, béton, …) qui imitent son aspect, sans assurer les qualités intrinsèques de la pierre naturelle, et qui cherchent à s’approprier son image qualitative. 

Ces produits sont trompeurs pour les consommateurs qui souhaitent de la véritable pierre naturelle, et qui ne s’y retrouvent pas. Ils mettent la filière de la pierre ornementale française en danger lorsqu’ils utilisent l’appellation « Pierre de Bourgogne » pour des produits qui n’en sont pas

Le gouvernement a déposé un projet de loi pour l’extension des Indications Géographiques Protégées aux produits manufacturés. Il est étudié en ce moment au parlement.

La création d'une Indication Géographique Protégée permettra aux professionnels de se défendre et de lutter contre une concurrence déloyale.

Les consommateurs pourront enfin avoir la garantie que la pierre qu’ils achètent EST de la pierre de Bourgogne, EST une pierre calcaire naturelle et massive, EST extraite en Bourgogne, et perdurera dans le temps.

Aidez nous à créer une Indication Géographique Protégée "Pierre de Bourgogne" en signant cette pétition !

Letter to
Députés, Sénateurs, et Gouvernement français
Oui à la création d'une IGP "Pierre Naturelle de Bourgogne"