Ordonnez à la BCE de rendre publics #TheGreekFiles

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !

English - ελληνικά

Joignez-vous à notre campagne pour exiger que la BCE rende publics les documents qui ont appuyé la fermeture des banques grecques en 2015

En 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) a fait fermer les banques grecques, une mesure qui faisait partie de la tentative d’intimidation de la Troïka à l’endroit du gouvernement grec, de manière à ce que ce dernier abandonne le programme pour lequel il avait été élu : renégocier la dette publique du pays, la politique fiscale, ainsi que le programme de réformes.

À la suite de la fermeture des banques, les contrôles des capitaux ont été imposés à la Grèce. Ces contrôles sont toujours en place, avec un coût économique et social de grande ampleur pour l’économie déjà vacillante du pays.

Nous savons que la BCE a demandé un avis juridique sur la légalité de ces actions. Et nous voulons avoir accès à cet avis, mais la BCE refuse de le rendre public !

Le moins que les européens soient en droit d’attendre est de pouvoir accéder à ces avis juridiques, payés avec leurs deniers, lorsqu’ils concernent l’exercice du pouvoir exorbitant dont dispose la BCE. L’ancien Ministre des Finances de la Grèce, Yanis Varoufakis, et le Député Européen Fabio de Masi, ainsi qu’une large alliance de figures politiques et universitaires, ont annoncé qu’ils déposeraient une demande d’accès à l’information auprès de la BCE pour obtenir cet avis juridique. Vous pouvez soutenir leur demande en signant cette pétition dès maintenant !

Cette campagne marque le début d’une longue lutte pour la transparence et la démocratie en Europe. Dans la zone euro d’aujourd’hui, le pouvoir dont jouit la BCE de faire fermer les banques d’un état membre viole tous les principes démocratiques. Ce pouvoir viole aussi l’aspiration de la BCE elle-même, et l’obligation inscrite dans sa charte, d’être indépendante, et au-dessus des jeux de stratégie politique.

Si la BCE rejette cette requête de divulguer les dossiers grecs (#TheGreekFiles), Yanis Varoufakis et Fabio de Masi envisageront toutes les options disponibles – y compris les actions en justice – pour faire en sorte que ces informations vitales soient rendues publiques.

Signez cette pétition, et demandez à la Banque Centrale Européenne de rendre public cet avis juridique immédiatement !

DiEM25 compte sur vous aujourd'hui

DiEM25 a besoin de votre aide pour sa pétition “Ordonnez à la BCE de rendre publics #TheGreekFiles”. Rejoignez DiEM25 et 32 163 signataires.