#OnEnParlePas - Mettre les déchets sauvages au coeur du débat

#OnEnParlePas - Mettre les déchets sauvages au coeur du débat
La planète est aujourd’hui habitée par 7,7 milliards d’humains. Nos pratiques de production et de consommation effrénées génèrent d’énormes quantités de déchets qui ont un impact avéré sur les nos écosystèmes humains et non humains, leur faune, leur flore, leurs systèmes de santé, et nous ne sommes pas épargnés. L’urgence, dénoncée depuis des décennies par les scientifiques, ne peut plus être ignorée.
La grande majorité des déchets observés dans les océans proviennent des terres. La prévention et la gestion des déchets dans les bassins versants et partout en France est donc indispensable pour empêcher le transfert de ces déchets vers nos océans.
Les associations porteuses de ce plaidoyer œuvrent tous les jours contre les déchets sauvages diffus et les déchets marins a pollution marine aux macro-déchets et sont directement témoins de leurs impacts. Elles tiennent à dénoncer l’inertie latente et demandent le déploiement de moyens à la hauteur des enjeux. Les textes de lois se veulent certes de plus en plus ambitieux, mais ne le sont pas encore assez face à l’urgence de la situation. Nous dénonçons, outre une le manque d’ambition encore trop faible des textes de loi, et surtout le manque de moyens mis en œuvre pour les faire connaître permettre leur connaissance, respecter et appliquer, ce qui empêchent de constater des avancées sur le terrain.
C’este pourquoi nous demandons aux candidats des la présidentielles de répondre aux questions environnementales majeures que la pollution par les déchets sauvages diffus pose à notre société qui se posent au sein de notre société, et de montrer leur ambition sur ce volet. Particulièrement et sur la question de la pollution liée aux déchets, nous proposons aux candidats d’aborder ce volet via les axes détaillés ci-dessous, à savoir : l’interdiction du plastique à usage unique, la mise en place de consignes, la démocratisation du vrac, le durcissement des pénalités en cas de pollution et enfin tout mettre en oeuvre pour faire appliquer les plans d’actions existants pour lutter contre les déchets diffus dans les bassins versants et les déchets marins le déploiement d’accompagnement et d’aide pour la mise en places d’actions concrètes sur le terrain, en se basant sur les plans d’actions existants tels que le plan biodiversité, le plan d’actions pour le stratégie milieu marin, etc.
Pour que les plans d’actions, les textes de lois, et autres mesures ne restent pas lettre morte, juste des textes, mais qu’ils fassent réellement avancer les choses, mettons en place les moyens nécessaires à leur bonne application, et passons à l’action !
Objectif
Ce plaidoyer reprend cinq mesures à présenter d’abord au grand public afin de susciter l’adhésion d’autres associations, fédérations, collectifs, particuliers ou personnages publics. L’objectif est d’incrémenter la conscience collective et les exigences du public dans la problématique des pollutions en générale et des macro-déchets diffus en particulier. Peser par le nombre sur le législateur et les lobbys afin d’obtenir une législation ambitieuse, mettant en place des mesures contraignantes, le tout dans une temporalité de mise en place à court terme, l’horizon 2027.
Nous voulons dans un deuxième temps présenter nos revendications aux candidat.e.s aux présidentielles pour connaître leurs positionnement sur le sujet, à l’heure où les questions environnementales sont totalement effacées des débats. Nous voulons permettre aux français.es. d’évaluer qui, parmi les candidats, est prêt à prendre un engagement et travailler dessus. Ces revendications feront surtout office de mobilisation et de ralliement pour exercer autant de poids et de pression que possible sur le futur gouvernement en place.
Les cinq mesures phares sont à atteindre dans une temporalité courte, 5 ans (soit la durée d’un mandat), pour deux raisons principales :
- mettre fin aussi vite que possible aux catastrophes écologiques générées par les macro-déchets;
- contrer les évitements, amendements ou abandons que les horizons de long terme permettent lors des divers changements de gouvernements.
Nous voulons faire de ce plaidoyer une campagne de communication nationale, poussée par tous les réseaux sociaux et toute la puissance médiatique de toutes les associations de la fédération afin d’éclairer les consciences, de provoquer l’adhésion, de mobiliser et de forcer la problématique et nos mesures dans la campagne présidentielle en cours ainsi que sur le futur gouvernement en place et les institutions publiques locales. Par l’adhésion et la mobilisation grandissante, nous voulons exercer une pression constante sur les pouvoirs publics pour parvenir à mettre un terme à l’écocide généré par les macro-déchets dans les espaces naturels et publics.