Confirmed victory
Petitioning Directrice de la publication, Numéro magazine Nathalie Ayache and 6 others
1 response
This petition was delivered to:
Directrice de la publication, Numéro magazine
Nathalie Ayache
See response
Directeur Exécutif, Groupe Ayache
Vincent Ham
Chargé de la diffusion
Jérémy Ribeirinho
Directrice de rédaction, Numéro magazine
Babeth Djian
Rédacteur en chef magazine
Jonathan Wingfield
Directrice générale adjointe, Lagardère publicité
Caroline Pois
Directrice de publicité, Lagardère publicité
Frédérique Chamelton

NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l'honneur. #AfricanQueen

Je viens de découvrir la série de photos "African Queen" du magazine Numéro de mars 2013. À ma grande surprise, pour illustrer ce thème, la revue a choisi une mannequin blanche, l'américaine Ondria Hardin, et l'a maquillée pour l'occasion en femme noire. Quand va t-on cesser de remplacer les mannequins noires - déjà sous-représentées dans les magazines - par des mannequins "maquillées"?

La mannequin Ondria Hardin est blonde et à la peau blanche. Mais beaucoup de fond de teint et poudre à effet "bronzant" auront suffi pour la métamorphoser dans cette série de photos qui trompe les lectrices et les lecteurs. Au passage, elle y arbore tous ce qui dans l'imaginaire occidental fait la "beauté noire", la "beauté africaine": coiffes, colliers, bracelets, imprimés.

Qu'a voulu montrer ce magazine? Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi un mannequin noire pour représenter cette "African Queen" et proposer cette série censée "célébrer" la beauté africaine ?

Je doute que le choix manquait. Pire, les mannequins noires sont sous-représentées dans les magazines féminins et sur les podiums - le magazine Jezebel a ainsi relevé que 82% des mannequins à la dernière Fashion Week de New York étaient blanches. Ce genre de choix éditorial ne fait qu'accentuer ces inégalités.

Aussi, à travers cette pétition, je demande des excuses au magazine Numéro et j'appelle les annonceurs du magazine à retirer leur soutien tant que Numéro ne se sera pas excusé et ne se sera pas engagé à donner plus de place aux mannequins noires dans ces pages.

Merci de signer et diffuser la pétition!

Plus d'informations:

article sur Puretrend

éditorial de Jezebel

article dans Libération mentionnant la pétition

Letter to
Directrice de la publication, Numéro magazine Nathalie Ayache
Directeur Exécutif, Groupe Ayache Vincent Ham
Chargé de la diffusion Jérémy Ribeirinho
and 4 others
Directrice de rédaction, Numéro magazine Babeth Djian
Rédacteur en chef magazine Jonathan Wingfield
Directrice générale adjointe, Lagardère publicité Caroline Pois
Directrice de publicité, Lagardère publicité Frédérique Chamelton
Cessez d'utiliser des mannequins maquillées en noires.

Je viens de découvrir votre série de photos "African Queen" du magazine Numéro de mars 2013. À ma grande surprise, pour illustrer ce thème, vous avez choisi une mannequin blanche, l'américaine Ondria Hardin. Quand va t-on cesser de remplacer les mannequins noires - déjà sous-représentées dans les magazines - par des mannequins "maquillées"?

Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi un mannequin noire pour représenter cette "African Queen" et proposer cette série "célébrant" la beauté africaine ? Je doute que le choix manquait. Pire, les mannequins noires sont sous-représentées dans les magazines féminins et sur les podiums - Jezebel a ainsi compté 82% de mannequins blanches à la dernière Fashion Week de New York. Ce genre de choix éditorial ne fait qu'accentuer ces inégalités.

Aussi, à travers cette pétition, je vous demande des excuses et j'appelle les annonceurs du magazine à retirer leur soutien tant que Numéro ne se sera pas excusé et ne se sera pas engagé à donner plus de place aux mannequins noires dans ces pages.