Nous demandons des EXCUSES de la part du Dictionnaire Usito réalisé par USherbrooke!

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Marlyna Bourdeau et Reuben Ramsay, deux étudiants noire au programme TESL de l’Université du Québec à Montréal a découvert une définition raciste lors de sa recherche pour son cours DDL6000. Ses professeurs lui avaient en effet recommandé d’utiliser le dictionnaire en ligne USITO pour l’usage courant du français au Québec. En cherchant la définition du mot TRAVAILLER, Marlyna a trouvé l’exemple suivant : expressions - familier : TRAVAILLER COMME UN NÈGRE. En présentant sans aucun contexte racial ni mention que NÈGRE est un terme fortement injurieux et réducteur pour la personne noire, avec cette définition le dictionnaire renforce ainsi le racisme systémique bien présent au Québec. Ce dernier est d’ailleurs recommandé par la plus part des universités francophones du Québec. Usito a enlevé hier soir (06/03/2020) l'expression Travailler comme un nègre de la définition du mot travailler, sans pour autant s’excuser. Nous exigeons des excuses et réparations de la part de l’Université de Sherbrooke,  et de la part du corp universitaire qui a rédigé et approuvé cette définition raciste et anti-noir. Nous demandons aussi des excuse de la part de Nadine Vincent qui, lors d'une entrevue, à suggéré que le dictionnaire présentait clairement une position anti-raciste quand cela n'étais pas le cas, ignorant les photos et preuves qui dénonce sont point.

François Legault, nous demandons des réparations immédiate pour la communauté noire.

==============================================================

Marlyna Bourdeau and Reuben Ramsay, are two black TESL students at the Université du Québec à Montréal, currently doing incredibly demanding, and important work towards their degrees. During the course of her DDL6000, Marlyna was recommended to use the Usito Electronique Dictionary of Standard French Usage in Québec.

Within this dictionary, under the definition of the word TRAVAILLER (TO WORK) Marlyna was faced with the very real, and very disgusting racist and anti-black sentiments of the province of Québec, when the DEFINITION of work was labelled 'TRAVAILLER COMME UN NÈGRE' which directly translates to  'WORK LIKE A BLACK SLAVE' .  Not only that, but to further increase racist sentiment the dictionary also features disgusting and dehumanizing definitions of the word NÈGRE .  L'Université de Sherbrooke offered no explanation, historical context, or denunciation of these expressions and definitions, effectively approving of their existence without context, thus encouraging use.  Since this morning (06/03/2020), the definition has been removed from the verbe TRAVAILLER.

We demand IMMEDIATE APOLOGY from the Université de Sherbrooke,the Usito staff, and Nadine Vincent, who during an interview stated our missions to seek racial justice in the dictionary was demonstrative that we did not understand how dictionaries work.  We demand apologies from the university, professor Nadine Vincent, and the staff responsible for writing these racist and anti-black definitions.

François Legault, we demande reparations to the black community now.